Ce vendredi, les Rouge et Noir se déplacent à Toulouse, épatant 3e du championnat, avec l’ambition renouvelée de prendre des points. Après leur premier succès à domicile, les hommes de Didier Dinart voudraient bien en empocher un premier à l’extérieur. Mais l’affaire s’annonce relevée !

Dans cette élite, il y a, depuis le début de saison, deux équipes qui caracolent et semblent difficilement renversables en haut du classement, Paris et Montpellier. Il y a aussi, comme d’habitude, Nantes qui, ayant déjà croisé la route des joueurs de la capitale, a perdu quelques plumes mais reste haut perché. Et puis, il y a Toulouse (8V et 1D) qui fait un bout de chemin assez stupéfiant. « C’est une équipe vraiment très solide depuis le début de saison » analyse Arnau Garcia, le demi-centre maison et ex-pensionnaire du Fenix. « Ils sont très bien en place des deux côtés du terrain avec un esprit combattant très fort. Ils jouent vraiment bien ensemble et possèdent, avec leur salle et leur public, un vrai plus qui les pousse. »

Le Palais des Sports André Brouat est en effet une sacrée cocotte qu’il faut savoir appréhender. « On va être très concentrés sur nous-mêmes » poursuit l’Espagnol. « Mais on sait que cela va faire du bruit. Je l’ai vécu en tant que joueur, là-bas. Je garde d’ailleurs de très bons souvenirs de mon passage sur place. C’était ma première expérience à l’étranger, j’ai beaucoup profité de la ville, des supporters. Cela va être très cool de revoir tout cela, c’est un moment que j’attendais particulièrement, d’autant que ma famille sera présente car Barcelone, notre ville, n’est pas très loin. Mais il y aura un match à jouer et nous avons besoin de gagner. On ne veut pas s’arrêter là. »

Pour cela, les visiteurs pourront s’appuyer sur leur belle performance face à Nîmes. Ils ont ainsi fait le plein de confiance et se verraient bien enchaîner. Le métronome poursuit : « Cela a fait du bien au groupe de prendre deux points. On en avait besoin. Et cela s’est passé dans une ambiance folle à Delaune. C’était vraiment parfait. Cela donne de la confiance dans notre travail et cela valide nos efforts depuis le début de saison. On a vu que l’on pouvait être meilleurs en défense. Et dans le handball, on sait que cela part de là. Bien défendre, ça te permet d’être plus tranquille en attaque. Cela aide vraiment à obtenir des ballons, des attaques en contre qui amènent à des buts plus faciles. »

Pour cela, il faudra tromper un ensemble qui compte dans ses rangs un Jef Lettens très régulier dans ses cages depuis le début d’exercice (83 arrêts), mais aussi l’intenable ailier gauche Nemanja Ilic (58 buts) ou encore l’arrière gauche Gonçalo Martins Vieira (48 unités) et l’arrière droit Abdi Ayoub (40 réalisations). C’est sur, le danger viendra de partout.