À la recherche de leur première victoire depuis le début de saison, les Rouge et Noir ont enfin concrétisé leurs bonnes intentions, face à Nîmes, au terme d’un très beau match (28-23). Les coéquipiers d’un excellent Mate Sunjic ont tous été au diapason et se sont offerts deux points précieux.

Il y a eu quelques moments, depuis le début de saison, où l’on a bien cru que les pensionnaires de Delaune allaient empocher la victoire tant ce qu’ils proposaient était d’une belle intensité et emballant. Puis la machine a un peu déraillé et divers issues moins enthousiasmantes ont conclu les rencontres. C’est donc avec beaucoup de prudence, et ce malgré quelques papillons dans les ventres après un premier acte rondement mené (15-8 à la 30′), que les supporters maison, ont suivi la seconde période de leurs protégés. 

Il faut dire, qu’au fil du premier acte, et après un démarrage marqué par des arrêts (Sunjic et Demaille se répondant en faisant clairement monter le niveau) et ratés de part et d’autre, on se disait que ce match pourrait être différent des autres mais qu’il ne faudrait pas tant de choses pour que cela puisse basculer d’un côté ou de l’autre (3-3 à la 12′). Mais ce furent bien les locaux qui, avec patience et engagement réussirent à faire un premier petit break (6-4 à la 15′) puis à le faire grandir un peu plus (9-5 à la 19′ puis 11-7 à la 23′). Dans l’emballement final du premier acte et en s’appuyant sur une bonne défense, des arrêts du stratosphérique Mate Sunjic (16 arrêts à 40 %), et un volet offensif opportuniste, les Val-de-Marnais allaient même mettre une sacrée distance avec des Gardois démunis et perdus. Le 4-0 avant la pause donnant un sacré coup de fouet à un Delaune qui n’en demandait pas tant pour s’enflammer. Le capitaine et portier, Mate Sunjic, avançait après le coup de sifflet final : « Dans le premier acte, on a mis du temps à démarrer et on a manqué des occasions mais on a su mettre les ingrédients ensuite pour gagner le match. On a bien défendu, on a récupéré des ballons et on s’est donc procuré des occasions. Ça fait tellement plaisir de l’emporter parce que ça n’est pas évident de perdre les matchs. On avait vraiment envie de s’imposer. On savait que notre investissement allait payer, tôt ou tard. Je suis très fier de mes partenaires qui n’ont pas perdu la foi dans notre capacité à aller chercher ce premier succès. »

Et cela s’est vu au fil du début du second acte puisque les Rouge et Noir ont continué d’être sérieux dans tous les compartiments du jeu (16-9 à la 37′ puis 20-13 à la 46′). Jusqu’à la 52′ (23-16), l’US Ivry se dirigeait vers une victoire si ce n’est tranquille, au moins confortable en termes d’écart. C’était sans compter un petit sursaut visiteur qui allait rajouter du suspense à la soirée. Les Crocos de Quentin Minel jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour revenir à -3 (24-21 à la 56′) puis – 2 (26-24 à la 59′)… Mais grâce à des coups de clim’ précieux de Lucas Petit, en arrière droit convaincant, et Léo Martinez, lors de ces deux coups de chauds, les hôtes ont empoché la mise. Salvateur. Lucas Petit témoigne : « Cette victoire fait vraiment du bien. C’est la concrétisation de tout le travail que l’on a fait jusqu’ici. On n’a pas réussi le début de saison que l’on aurait espéré. On avait à cœur de montrer que cette équipe a de la valeur. Face à Nîmes, à domicile, c’était une bonne occasion de le prouver. On est fiers de notre prestation. Tout le match, on a su rester concentrés et on y a cru, on a mis beaucoup d’énergie. »