Ce vendredi, les Rouge et Noir reprennent le fil de leur saison avec la réception, à Delaune, de Nîmes. À l’occasion de ce 4e rendez-vous à domicile, les hommes de Didier Dinart veulent s’offrir leur première victoire et s’arracher du bas du classement.

15 jours après leur revers enregistré à Chartres lors de la 8e journée de Liqui Moly Starligue et une trêve internationale qui aura eu le mérite de permettre de breaker un peu physiquement et mentalement, les Ivryens sont de retour au combat avec la réception d’une figure historique du championnat de France, Nîmes. Les Gardois, 7e avec 5 succès et 3 revers, se présentent en favoris de cette opposition, mais auront un comité d’accueil qui n’affichera qu’une seule envie : prendre le dessus et enclencher une dynamique positive. Pour autant, les hôtes sont bien conscients des forces en présence et de la qualité de l’adversaire à venir comme le détaille l’arrière gauche Dylan Garain : « Nîmes, c’est avant tout une équipe qui met beaucoup d’intensité et ce de la 1ère minute à la 60ème. Ils placent de l’envie dans chaque chose qu’ils font. Et c’est leur force première car même si parfois ce qu’ils font peut apparaître simple, c’est parfaitement exécuté avec cette détermination. À nous d’être présents physiquement pour répondre à ce défi. »

Ce sera, à n’en pas douter l’une des clefs, d’autant que le secteur central des Verts peut se targuer de mettre pas mal de volume. « Il faudra que l’on arrive à trouver nos extérieurs notamment » enchaîne le solide gaillard qui ira se frotter au cuir adverse. Et ce alors que les derniers jours ont permis à un grand nombre des joueurs de travailler dur pour renouer le fil d’une saison qui a démarré piano. Garain enchaîne : « On a beaucoup travaillé ces derniers jours pour arriver prêts sur cette rencontre et ce même si les internationaux étaient en sélections. Il faut que l’on se donne à fond pour gratter des points là où on peut. On a besoin de ce match référence à domicile qui doit nous permettre d’aller plus loin. De toute façon, on ne peut plus calculer. »

Derniers du classement, les Val-de-Marnais doivent en effet profiter de ce type d’occasion pour capitaliser et valoriser ce qu’ils ont bien fait depuis la reprise. Avec un état d’esprit encore plus affirmé. « On a vraiment fait de bonnes choses depuis le début de saison » confirme l’arrière gauche arrivé cet été. « Mais il faut que l’on soit encore plus tueurs. Jusque-là, on a trop réagi en cours de match ou sur la fin. On doit plus tenir notre cap. »