À l’occasion de la dernière journée avant la trêve, les Ivryens n’ont pas été en mesure de peser sur leur rencontre face à Chartres. Ils ne sont jamais vraiment rentrés dans la partie et ont laissé filer une occasion de prendre 2 points.

S’il y a eu des rencontres, nombreuses depuis le début de saison, où l’on a pu espérer que les Rouge et Noir réussissent à empocher le gain de la rencontre, ce vendredi, l’affaire a semblé bien plus compliquée pour eux tant ils n’ont pas réussi à prendre la mesure de leurs hôtes. Ces derniers, opportunistes et efficaces depuis septembre, n’en demandaient pas tant. Et allaient en profiter. Ainsi les Chartrains démarraient d’entrée très fort en prenant le tableau de marque (3-0 à la 4′ puis 6-2 à la 8′), ce qui provoquait assez vite un temps mort maison. Piqués au vif, les visiteurs se remettaient un peu dans le bon sens et commençaient à combler leur retard. On voyait Antonin Mohamed, Milos Bozovic ou encore Ronaldo Almeida et Francisco Tavares s’illustrer (7-5 à la 13′ et 9-7 à la 21′). Malheureusement ces efforts ne permettaient pas de revenir complètement à hauteur. Et après l’orage, les locaux allaient repartir de plus belle, exploitant les coups de moins bien des Val-de-Marnais, au fil d’un sprint final dans cette première mi-temps où les deux ensembles laissaient passer de part et d’autre des occasions (13-9 à la 27′ et 14-10 à la 30′). Loin de leurs meilleurs standards, les Rouge et Noir rentraient donc aux vestiaires avec un débours notable mais pas irrémédiable.

Après la pause réglementaire, la situation, pourtant, n’allait pas s’améliorer puisque Chartres enfilait 3 buts de rang (17-10 à la 35′). Les Ivryens se lançaient à corps perdus afin d’entretenir l’espoir et combler leur retard (19-13 à la 38′). Mais du côté des coéquipiers de Vanja Ilic, on passait en mode contrôle de la partie (21-14 à la 41′ puis 23-16 à la 48′). La fin de la rencontre était du même acabit et le delta ne serait jamais comblé. L’US Ivry s’est donc incliné logiquement face à des hôtes sérieux et appliqués (29-24).

Didier Dinart, le coach commentant la rencontre : « On n’a pas joué sur ce match. On n’a pas eu envie de prendre le dessus sur l’adversaire. On a eu des ballons pour égaliser, passer devant mais on a eu trop d’immanquables qui nous ont coûté cher. Les joueurs sont d’accord avec ça. Cela doit nous faire cogiter pour la suite de la saison, pour autant il n’est pas forcément nécessaire de tout changer. Dans le déroulé, on pourrait avoir plus de points au classement car à Dijon on donne le nul à nos adversaires, à Chambéry, on se fait battre sur le fil alors qu’on a compté 7 buts de retard et que l’on doit pouvoir l’emporter ou au moins faire nul. On va devoir faire plus individuellement et collectivement. L’objectif est simple désormais, car on est derniers. En dessous, c’est la D2… Il va donc falloir gravir les échelons et regarder devant. »