Dans le choc des historiques qui opposait Ivry à Montpellier en fin de cette 7e journée de Liqui Moly Starligue, ce sont les visiteurs héraultais qui ont pris le dessus (27-31). Non sans avoir été bousculés par des hôtes qui auront manqué de constance et de souffle.
Une drôle d’impression. Voilà ce que cette rencontre entre les leaders du championnat du MHB et les hôtes ivryens aura laissé. Un sentiment d’inachevé aussi tandis que par certains moments les coéquipiers de Mate Sunjic ont pu être brillants et par d’autres mis hors-jeu par leurs visiteurs. Et c’est là toute la quadrature du cercle que cette équipe des Rouge et Noir tente de résoudre ces derniers temps.
Ainsi si d’entrée les coéquipiers de Diego Simonet prenaient la main (1-4 à la 7′ puis 4-8 à la 13′) grâce à une diversité offensive impressionnante et un manque de réalisme local, l’US Ivry devait s’accrocher fort pour ne pas voir trop vite ses espoirs s’envoler. À force d’efforts, les Val-de-Marnais retrouvaient de la réussite, emmenés par Léo Martinez, Aymeric Zaepfel ou encore Gautier Loredon (9-10 à la 21′). Mais cette débauche d’énergie se payait malheureusement ensuite et le MHB filait aux vestiaires avec une sérieuse avance (11-16 à la 30′). Aymeric Zaepfel avançait : « On a manqué de stabilité pour réussir à exister dans cette rencontre. Si on pouvait matérialiser certaines statistiques, on verrait qu’il y a des vagues de buts de part et d’autre. Eux marquent beaucoup et nous pas et ensuite, on arrive à prendre un peu plus le dessus et à passer des buts de la même manière. Malheureusement, ça ne dure pas assez longtemps pour nous. Le jour où on arrivera à le faire sur 40, 50 ou 60 minutes, on pourra faire de grandes choses. Parce qu’au final, on livre un match en demi-teinte, mais on termine à 4 longueurs. »
Dans le second acte, en effet, les protégés du président François Lequeux ont continué d’y croire malgré un nouvel écart creusé et stabilisé assez vite par Montpellier et l’infatigable Lucas Pellas (15-23 à la 35′ puis 18-26 à la 39′). Le dernier tiers de match virant à une course poursuite stratégique qui voyait progressivement les Rouge et Noir grignoter leur retard jusqu’à ce qu’à 4′ du terme (25-29′), l’espoir d’un hold-up soit possible. Las, les Franciliens manquaient un peu de souffle et de précision pour réussir l’exploit (27-31 à la 60′). L’arrière droit Jesper Dahl de conclure : « On a eu des chances de scorer en début de partie mais leur gardien était plutôt dans le coup, ainsi on a pas mal raté et cela nous a placés derrière. Et face à une équipe comme Montpellier, tu ne peux pas rater autant si tu veux l’emporter. C’est dommage parce que je pense qu’il y avait quelque chose à faire face à eux. Maintenant, il nous reste un match avant la trêve. On va affronter Chartres et on doit revenir avec les deux points. On va avoir 4 jours pour ne penser qu’à ça et se préparer. »