L’US Ivry a la ferme intention d’être, cette saison, la première équipe en Starligue à faire trébucher Montpellier, co-leader du championnat. L’escouade ivryenne, devant son public, devra élever tous les curseurs pour atteindre cet objectif, dimanche en fin de journée (18 h).

Pour son troisième match à Delaune, Ivry espère réaliser un match plein et pousser dans ses retranchements l’une des deux dernières formations encore invaincues à ce stade de la compétition, forte de six succès en autant de rencontres. Malgré des trajectoires distinctes, la formation maison compte bien redoubler d’efforts pour stopper sa spirale négative de cinq revers de rang. Les défaites concédées sur le fil contre Chambéry (29-28), Saint-Raphaël (37-39) et Limoges (31-29) laissant la formation val-de-marnaise, qui aura joué le PSG, Nantes et Montpellier au cours des sept premières levées, sur sa faim. Le pivot Simon Ooms assure : « On a déjà battu Montpellier dans un passé récent (30-25 le 5 février 2020, ndlr), on sait qu’on peut le faire, surtout à domicile. On a toujours su faire des exploits chaque année, on espère que le premier de cette saison tombera dimanche. On a eu des déceptions avec des victoires qui nous échappent de peu récemment, mais on sait qu’avec le travail qu’on consent au quotidien, la roue va finir par tourner en notre faveur. On a toujours confiance en nous, on est capables de faire beaucoup mieux ».

Si la défense a haussé le ton lors du dernier match contre Nantes, c’est cette fois-ci l’attaque qui a pioché avec seulement 22 buts marqués (30-22). Il faudra, à coup sûr, retrouver du volume et régler la mire dimanche pour espérer contrecarrer les plans des Héraultais. « On n’arrive pas encore à être performants dans les deux secteurs, défensifs et offensifs. On n’était pas contents de notre match, on veut vraiment montrer un meilleur visage, cela passera par une grosse défense et pousser tous les ballons à fond en attaque. On se doit de continuer de bien jouer pour conserver notre élan », poursuit l’international belge, en référence notamment au déplacement à Chartres dans une semaine, qui s’annonce charnière.

C’est un Montpellier à plusieurs visages qui se présentera dimanche à Delaune. Tantôt souverain en championnat, comme en témoigne le succès dans le derby contre Nîmes (25-23), le MHB est tantôt hésitant, en Ligue des Champions, après avoir enregistré mercredi un troisième revers contre Gudme (32-27). Si les mauvaises nouvelles du côté de l’infirmerie se multiplient avec la blessure aux ligaments croisés de son arrière Ahmed Hesham, ajoutés aux absences de Yanis Lenne, Panic et Skube, Montpellier a encore de nombreux arguments à faire valoir, à l’instar de l’efficacité de ses ailiers Sebastien Karlsson et Lucas Pellas. Simon Ooms témoigne : « Ils ont eu un voyage compliqué au Danemark, à nous d’en profiter. C’est peut-être le bon moment de les affronter, même si évidemment ce sera très compliqué ».

Juste au dessus de la zone rouge, Ivry espère faire trembler un « gros » du championnat pour ainsi retrouver l’ivresse d’un succès et décoller du bas de tableau.