Sur le parquet du finaliste 2018 de la Ligue des Champions, l’US Ivry a beaucoup essayé mais s’est finalement inclinée face au « H » (30-22). Les hommes de Didier Dinart sont toujours en quête d’un meilleur équilibre pour aller chercher leur première victoire de la saison.

L’envie était là pour les Ivryens, les compétences aussi, mais elles n’auront pas suffi face à l’un des très gros calibres de ce championnat de Liqui Moly Starligue. Il faut dire que les Ligériens qui n’avaient pas gagné depuis deux rencontres en championnat, ne pouvaient – et ne voulaient – pas se permettre un nouvel écart au regard de leurs ambitions nationales et qu’ils ont, bien vite, su appuyer là où cela faisait mal chez leurs visiteurs. Ainsi si l’entame de match fut assez équilibrée avec des coups rendus de part et d’autre du parquet (3-3 à la 8′ puis 6-5 à la 14′), les hôtes placèrent une accélération certaine au quart de la partie, passant un 8-2 qui allait clairement compliquer la tâche des Franciliens, mis à distance (15-7 à la 26′). Pour autant, tout au long de la fin de cette première mi-temps, les Rouge et Noir s’accrochèrent pour espérer retourner la situation dans la seconde partie de match, après un break qui pourrait être salvateur (17-10 à la 30′).

Dans le second acte, les coéquipiers de Mate Sunjic continuèrent d’y croire et se donnèrent les moyens de revenir. Antonin Mohamed, Dylan Garain, Mate Sunjic justement ou encore Léo Martinez et Gautier Loredon mettaient du feu et l’écart se stabilisait (24-17 à la 48′). Les Val-de-Marnais forçaient même le destin pour réduire encore la marque (27-22 à la 55′). Tout était encore jouable et les Ivryens avaient des ballons pour y croire. Mais à l’expérience et sur des petites fautes visiteuses, Nantes emballait la fin de partie et empochait les deux points. 

L’ailier gauche maison, Antonin Mohamed constatait : « On est déçu car on venait pour gagner ce match. Ils ont très bien défendu, avec pas mal d’arrêts de gardien. Ils ont su monter les ballons et se sont mis à l’abri rapidement grâce à une bonne première période. Après, on a quand même réussi à revenir à -5 alors qu’il restait 5 minutes. On avait même une balle de -4. On aurait pu refaire tout notre retard mais une perte de balle face à eux, c’est but derrière. Le poids du ballon est lourd. Mais on ne doit pas avoir peur de ça, on doit avancer et on ne doit plus trop calculer. Surtout, on doit être plus acteur qu’en réaction. Il faut que l’on apprenne vite pour mieux finir cette phase aller. »