Ce dimanche, les Ivryens accueillent, dans leur mythique salle de Delaune, les Parisiens, champions de France en titre. À l’occasion de ce derby qui promet d’être brûlant, les locaux auront tout à gagner devant leur public et voudront empocher leur première victoire de la saison.

Le défi s’annonce colossal pour Mate Sunjic et ses partenaires au moment où le PSG Handball va se présenter sur le parquet de Delaune. En effet, les visiteurs, 10 fois champions de France depuis 2013, sont annoncés parmi les grands favoris à leur propre succession et veulent, cette saison encore, tenter d’aller décrocher le championnat et la Ligue des Champions, avec un supplément d’âme pourrait-on dire puisque Nikola Karabatic mettra un terme à sa carrière en 2024. C’est dire si cette équipe, bardée de grands joueurs, ne voudra pas abandonner de points en route. Pour autant, comme à chaque fois qu’ils pénètrent sur un terrain, les Rouge et Noir n’auront cure des destinées adverses et voudront définir leur propre destin. Auguste Longérinas, l’ailier gauche maison analyse cet opposant tout de même un peu particulier : « C’est une des 4 meilleures équipes au monde et c’est un plaisir de pouvoir les affronter. Cela va permettre de nous jauger. Pour autant il faudra les regarder dans les yeux et jouer notre handball. On est capables de faire un bon match et on va tout donner pour cela. C’est une équipe qui joue très vite avec une très bonne circulation de balle. Ils savent se créer des situations très claires pour scorer. »

Pour arriver à ses fins, l’US Ivry Handball devra donc évoluer à son tout meilleur niveau et ne laisser passer aucune occasion. « Il faudra réussir à les mettre dans des situations auxquelles ils ne sont pas habitués » poursuit le jeune joueur. « Peut-être d’abord en mettant plus de rythme ». Et puis en ne donnant pas le fer pour se faire battre, comme on dit. Cela commencera par resserrer un peu plus encore la défense et éviter de rendre la balle trop rapidement en attaque, même si, sur le plan offensif, on a pu voir lors de la première journée que les Val-de-Marnais avaient des ressources. Mais Paris n’est pas Dijon. Auguste Longérinas de poursuivre : « On s’était incliné lors de la préparation face à eux avec un gros écart mais cela nous a permis de prendre des informations sur eux et de savoir comment les jouer. On a surtout envie de faire mieux encore que la dernière fois. »

Et pourquoi pas de s’octroyer une première victoire cette saison en championnat, après le nul ramené de Bourgogne. « Il y avait beaucoup de déception encore en début de semaine par rapport à ce résultat car on avait l’impression de mériter mieux que cela » enchaîne la jeune pépite maison. « Mais il a fallu vite relever la tête et se remettre au travail pour préparer cette réception de Paris. On a fait un bon match et il y a de bonnes choses à garder. On a notamment bien respecté notre plan de jeu. » Il faudra en faire de même ce dimanche et ce dans une atmosphère qui s’annonce électrique. « Il va y avoir une super ambiance pour ce premier match de la saison à domicile. C’est un horaire où il y aura du monde. On espère que nos supporters vont nous pousser ! »