Samedi, pour le premier match de championnat de sa 65e saison en première division, l’US Ivry se rend chez le promu dijonnais avec l’ambition de lancer solidement son exercice. Les hommes de Didier Dinart sont conscients d’être passés à côté de la Coupe de France et veulent frapper un grand coup.

Après de longues semaines de trêve, puis de préparation, et un avant-goût de compétition officielle il y a quelques jours, la plus passionnante des compétitions reprend, enfin, pour les Rouge et Noir. Cette Starligue version 2023-2024 s’annonce ainsi palpitante et les Val-de-Marnais veulent y tenir un rôle de valeur haussière. « On est tous très concernés par cette reprise et si on a un peu moins de confiance qu’en fin de préparation puisqu’on a perdu à Sélestat en Coupe de France, ça nous aura peut-être fait du bien de perdre pour renforcer notre vigilance au moment d’attaquer ce championnat » glisse le pivot international belge Simon Ooms. « On est tous conscients que cela ne sera pas facile de gagner ce match face à Dijon car ils sont comme nous il y a deux ans, ils montent et veulent se maintenir. Mais on a vraiment hâte de jouer car la semaine a été longue avec pas mal d’entraînements. »

Il faut dire que les hommes de Didier Dinart ont travaillé d’arrache-pied pour continuer à parfaire leurs automatismes et gommer ce qui a été moins bon lors de leur précédente sortie. Le joueur analyse : « Il y a beaucoup de choses à conserver de cette rencontre. La défense a été plutôt intéressante. On a aussi eu des arrêts de gardien. Malheureusement, on a eu trop d’immanquables en attaque. On a bossé pas mal sur cette partie cette semaine. J’espère donc que ça va aller mieux. »

Ce sera indispensable afin de prendre le meilleur sur des Bourguignons qui « seront les favoris à domicile et n’auront rien à perdre. On peut être sûr qu’ils ont coché ce match. » selon Simon Ooms. Sur le plan du jeu, « ils ont de bonnes relations à deux ou trois, ils se connaissent bien. Ça joue vite et ensemble. Après il ne faut pas que ce match nous crispe. On doit jouer libéré et faire ce que l’on sait bien faire. On a confiance en nous et il y a de la qualité dans l’effectif qui a été densifié. Il faut le montrer. On a les armes pour y parvenir. »

L’odyssée commence ce samedi et elle promet d’être belle et animée.