Lors de la semaine écoulée, tandis que leurs partenaires oeuvraient à Delaune, des Ivryens étaient sur le pont un peu partout en Europe afin de porter haut les couleurs de leurs équipes nationales. Comme souvent, les fortunes ont été diverses, mais certains résultats sont plus que réjouissants.

À commencer par les qualifications pour l’Euro 2024 de la Serbie de Vukasin Vorkapic et du Monténégro de Milos Bozovic. En ballotages favorables, les deux formations devaient tout de même confirmer leurs bonnes dispositions et assurer de bonnes performances à l’occasion de cette dernière fenêtre de matchs à haute pression. L’ailier droit et ses partenaires ont donc été au rendez-vous, mais ont un peu joué à se faire peur lors de leur première confrontation face à la Finlande puisque la Serbie s’est d’abord imposée d’une courte tête à l’extérieur (29-30), avant d’être plus convaincante lors de sa réception, à domicile, de la Slovaquie (37-26). L’Ivryen s’est illustré avec deux performances à 4 unités chacune. Lui et ses compatriotes se classent donc 2e de leur groupe 2.

Dans le groupe 7, la tension était vraiment palpable pour Milos Bozovic et les siens car leur marge d’erreur était vraiment fine, devant tenter de conserver leur 2e place ou bien finir parmi les meilleurs 3e, avec comme point d’orgue la dernière opposition face à la Bosnie. Ainsi, dans le match qu’il fallait absolument gagner pour prendre une réelle option, le longiligne arrière gauche (1 but sur la semaine) et ses compatriotes ont su serrer les dents, face au Kosovo au fil d’une partie vraiment pas évidente hors de leurs bases (24-26). Ensuite, ils ont bataillé ferme à la maison contre la Bosnie mais ont néanmoins dû s’incliner (23-25). Heureusement, les différents résultats dans la poule et dans les autres leur permettent d’être parmi les 4 meilleurs 3e. Et d’obtenir leur billet pour l’Euro 2024.

Une compétition que ne verra pas la Belgique de Simon Ooms qui savait déjà ses chances nulles avant ses deux dernières sorties dans le groupe 5. Pour autant les joueurs d’outre-Quiévrain ne se sont pas présentés en victimes expiatoires face aux Pays-Bas et à la Croatie. Pour autant ce sont deux défaites qu’ils ont encaissé face aux Bataves (23-28) et aux joueurs au damier (34-29). Le pensionnaire de Delaune scorant notamment 5 unités lors de la seconde confrontation. 

À noter donc, par ailleurs, que les Croates que fréquente régulièrement Mate Sunjic, le capitaine et portier ivryen, se sont classés 2e de ce groupe et verront aussi l’Euro 2024 où l’on espère voir le dernier rempart.

Par ailleurs, du côté des jeunes pousses tricolores, les U19 avec lesquels Henri Kirtz et Antoine Baladi avaient été appelés ont connu à la fois le succès et le revers au Danemark après avoir travaillé quelques jours en France. En effet, les protégés de Pascal Person ont d’abord perdu (33-30) vendredi dernier, avant de se faire violence et prendre leur revanche le dimanche (34-37).

Chez les U21 d’Auguste Longérinas et Tom Delrive, le Tiby était lui au programme. Les Bleuets ont d’abord su disposer de la Tunisie, en maîtrise, lors de la demi-finale du tournoi. Ils se sont malheureusement ensuite inclinés lors de la finale au profit de la Hongrie (34-40). Les jeunes pousses maison rendant les mêmes copies lors des deux matchs : 1 but pour l’ailier gauche et 3 pour l’arrière droit.