Sortis leaders de la première partie de leur championnat dans la poule 6, les -18 ans Rouge et Noir sont encore en lice pour aller chercher le titre national. Ils disputent actuellement la 2e phase de leur championnat, dans une des poules hautes (la 2), très relevée. Leur coach Daniel Martins répond à nos questions.

Daniel, nous venons de passer la mi-saison, comment celle-ci s’est déroulée pour le collectif U18 ?

On a réalisé une première phase qui est plutôt positive puisque l’on a terminé premiers de notre poule avec 8 victoires et 2 défaites. Cela a été un peu poussif, en particulier parce que l’on s’est incliné d’un but (26-27) face à Saran lors de la 5e journée puis face à Pontault, sur le même écart (32-33), lors de la 6e… On a donc dû attendre la toute fin pour savoir si l’on serait qualifiés en poule haute. Il a fallu remettre le groupe en ordre de marche pour y parvenir. Mais on a assuré l’essentiel en obtenant cette place, même si j’aurais aimé avoir 10 matchs et 10 victoires.

Vous êtes désormais dans la seconde phase du championnat avec l’objectif d’aller chercher le titre…

C’est l’objectif, mais cela va être compliqué car on a déjà essuyé deux revers face à Paris (31-26) et Créteil (29-37). Mais cela reste possible. Tout dépendra de notre match de ce week-end face à Tremblay. Selon le résultat, on en saura un peu plus. Dans tous les cas, on va prendre match après match et on verra ce que cela donne. Notre poule est très relevée avec uniquement des équipes issues de clubs pros. Et comme de notre côté, on a un groupe qui travaille peu souvent ensemble avec notamment 5 joueurs fréquemment avec le centre de formation et 3 autres en pôle en ajoutant les petits pépins physiques, l’équilibre reste précaire. On a un peu moins d’automatismes et de cohésion que d’autres. Mais cela fait partie du jeu. Dans tous les cas, les garçons se donnent à fond, ils sont plus que motivés. Et il y a pas mal de frustration suite aux deux premiers matchs de cette seconde phase, donc j’espère que l’on va apprendre de nos erreurs, grandir et aller chercher des victoires.

Il y a tout de même des choses positives garder ?

Oui. On a déjà sécurisé notre place dans le championnat de France en terminant premiers de notre poule, lors de la première phase, c’est la premier point. Ensuite, l’état d’esprit est très bon. Et je sens une bonne évolution de la part de pas mal de joueurs. Pour la fin de saison, je pense qu’il faut que l’on arrive à être encore plus précis, plus engagés encore, dans ce que l’on fait pour augmenter notre efficacité. Si on gagne tout à partir de maintenant, ça peut encore être possible d’aller au Final Four.

La difficulté de cette catégorie, dans un club formateur, restant d’avoir un minimum de bons résultats, tout en permettant aux joueurs de se développer, non ?

Oui c’est tout à fait ça. On en arrive à un travail de coach/sélectionneur plus que d’entraîneur pour tirer la quintessence du groupe. C’est un exercice particulier. Après ce qui est vraiment satisfaisant, c’est de voir que, dans ce groupe, 3 ou 4 joueurs peuvent potentiellement aspirer à intégrer le centre de formation. Et un jour, peut-être jouer avec l’équipe pro. C’est pour cela que l’on est là aussi. Après aller chercher un titre, tous ensemble, c’est aussi un aventure que l’on a envie de vivre collectivement.