Ce samedi, les Ivryens n’ont pas réussi à renverser l’ogre nantais lors des quarts de finale de la Coupe de France 2022-2023. Malgré beaucoup de volonté, les visiteurs se sont heurtés au réalisme ligérien. Les esprits sont désormais tournés vers le championnat.

La tache s’annonçait ardue pour les Rouge et Noir au moment de se rendre dans le grand Ouest pour la reprise officielle 2023. Elle l’a été au point que les visiteurs n’ont pu rivaliser que quasiment une mi-temps avant de voir que le « H » serait finalement intouchable. Pour autant, les coéquipiers de Mate Sunjic avaient plutôt bien entamé la partie en répondant au défi adverse dès les premières minutes (4-3 à la 5′) avant de prendre un premier éclat (7-3 à la 9′) en raison d’un Hallgrimsson tranchant dans les cages adverses et de Val-de-Marnais un peu moins précis à la finition et parfois un peu trop engagés en défense. Pour autant, les hommes de Didier Dinart allaient faire le dos rond et revenir (10-8 à la 13′). Antonin Mohamed sonnait la charge aux penalties, Aymeric Zaepfel ajustait la mire. Malheureusement ce regain de forme n’allait pas durer et les hôtes reprenaient le dessus avec autorité, profitant de chacune des erreurs franciliennes, notamment grâce à leur ailier Pedro Portela (15-8 à la 21′ puis 19-10 à la 30′). 

Au retour des vestiaires, la donne n’allait pas beaucoup évoluer. Le « H » restait bien solide sur ses basiques et profitait de toutes ses forces en présence pour enchaîner les actions positives au point d’augmenter son avance (22-11 à la 34′). L’US Ivry se battait tant qu’elle pouvait mais cela ne suffisait pas pour grignoter vraiment l’avance des Violets (25-17 à la 41′ après un but de Milos Bozovic). La suite des débats maintiendrait un écart peu fluctuant et l’USI n’allait jamais vraiment pouvoir revenir (35-26 à la 60′). Axel Cochery témoignait après la partie : « On a mis du temps à entrer dans cette rencontre mais on a su proposer quelque chose qui n’est pas inintéressant. Nantes est une grosse équipe et ils ont été plus forts. Il y a forcément de la déception car on était venu pour l’emporter, comme à chaque fois que l’on entre sur un terrain. On a trop péché à 6m. Mais maintenant, il faut avancer. La Coupe de France est terminée et on doit se concentrer sur le championnat. On va attendre Chambéry la rage au ventre. »