Ce mardi, les Ivryens vont disputer leur deuxième tour de Coupe de France avec l’ambition de s’imposer et de rejoindre les quarts de finale de l’épreuve. Ils se déplacent à Cesson avec des envies de revanche suite à leur revers encaissé à domicile lors de la 1ère journée de championnat face aux Bretons. 

Vainqueurs faciles de Cherbourg (34-19) lors des 16e de finale de cette mythique Coupe de France, les Rouge et Noir abordent ce nouveau tour de l’épreuve avec ambition et détermination. S’ils doivent encore retrouver plus d’efficacité encore en championnat et se décoller un peu de la deuxième partie de tableau, ils n’ont aucune pression particulière sur cette autre épreuve de leur calendrier annuel. Ainsi, face à des Bretons joueurs et qui tournent plutôt bien depuis la rentrée, ils auront tout de même toutes les cartes en main pour emmagasiner de la confiance et aller chercher un succès qui pourrait leur donner de sérieuses idées pour la suite. Le demi-centre, Léo Martinez, qui a fait son retour jeudi dernier après quelques semaines d’absence, avance : « Après une défaite comme celle de jeudi, il n’y a rien de mieux qu’un match pour se remettre dans le bon sens. En plus, moi, je préfère toujours jouer que m’entraîner (rires). Donc, on va aller à Cesson avec beaucoup d’ambition. C’est un bon match de coupe à disputer face à une équipe contre qui on doit prendre une petite revanche après notre défaite de la première journée. On a vraiment rien à perdre avec cette coupe et on doit en faire un objectif de notre saison. Donc vraiment, on va y aller avec beaucoup de détermination. Et c’est idéal pour se préparer ensuite pour notre réception de Nîmes. »

En effet, sur un match sec de ce type, la pression va finalement être un peu plus du côté des hôtes qui seront favoris dans leur salle qui s’affirme, semaines après semaines et mois après mois, comme une des places les plus difficiles à prendre de l’Hexagone. « Ils ont peu perdu chez eux depuis deux saisons et depuis septembre ils sont sur la lancée de leur bonne fin de phase retour de 2021-2022 » glisse le demi-centre formé au club. « C’est une équipe qui tourne plutôt bien, avec un bon état d’esprit d’après ce que me dit parfois Théophile Caussé qui jouait avant avec nous. Il y a un bon mix entre des jeunes et des plus anciens. Un joueur comme Sylvain Hochet se tape pour le maillot, il y a le jeune Mathéo Briffe qui se montre beaucoup. Son grand frère, Romain, est toujours là aussi. On a pu voir sur le match de championnat que leur nouveau pivot Axel Oppedisano nous avait fait mal. Et il y a aussi Arnaud Tabarand, dans les cages, qui fait un gros début de saison. La mayonnaise a bien pris pour eux et ils sont assez hauts au classement. »

Pour autant les visiteurs savent qu’ils ont un réel coup à faire et ne nourrissent aucun complexe. Léo Martinez poursuit : « On manque un peu de constance encore et peut-être d’agressivité. Il faut que l’on se retrouve là-dessus, notamment pour aider nos gardiens en défense. Mais je suis persuadé que cette équipe a encore beaucoup mieux à donner sur le terrain. Il y a un gros potentiel et on doit avancer encore dans cette voie. Il y a de quoi faire. On va aller là-bas pour la gagne ! »

On n’en attend pas moins !