Demi-centre polyvalent des Rouge et Noir, Wilson Davyes a hâte de reprendre le chemin de la compétition après la trêve hivernale qui va s’achever dans quelques jours. Il le sent, les Ivryens peuvent (et veulent) faire bien mieux sur cette phase retour.

Wilson, à quelques jours de la reprise, comment sentez-vous l’équipe ?

On est dans une bonne dynamique, clairement. On a eu la chance de partir en Tunisie pour être la « sparring team » de l’équipe nationale qui devait partie ensuite en Egypte. On a pu travailler notre jeu et notre cohésion, et je pense que l’on en a tiré des choses positives.

Notamment…

On a pu travailler sur ce qui n’a pas été lors de la première partie de saison, sur tout ce qui ne nous a pas permis de prendre des points, notamment sur les matchs serrés. On a beaucoup parlé aussi. Je pense que cela va nous servir sur la durée.

Pourtant, on a l’impression que l’équipe communique bien jusqu’ici, non ?

Oui tout à fait. La communication ne manque pas du tout et on s’entend tous très bien. Mais il y a toujours des choses à se dire, surtout quand on ne gagne pas. Et écouter est bien aussi pour mieux se comprendre.

Et dans le jeu ?

Avec les deux matchs amicaux supplémentaires face à Massy et Nancy, même si ce sont des équipes de Proligue, on a pu valider certaines choses importantes. On ne peut pas tout dévoiler maintenant mais on a pu travailler encore en défense. Et celle-ci semble bien mieux en place, on a des options qui doivent nous permettre de répondre présents tout au long du match, d’avoir des rotations. Si on arrive à bien défendre, on gagnera les matchs car en attaque on est capables aussi. Il faut aussi que mentalement, on soit plus fort encore, un peu comme l’équipe de France face à la Hongrie. En ne lâchant rien même si on est derrière.

Vous allez démarrer tout de suite dans le vif du sujet face à Cesson et Chartres, des adversaires directs…

C’est peut-être banal et un peu convenu mais sur chaque match, on va devoir jouer notre vie. Et ça va commencer par Cesson face à qui il va falloir être tout de suite dedans. C’est le match le plus important de la saison presque. Il doit nous permettre de renouer avec la victoire et de bien démarrer cette phase retour. Il y a encore beaucoup de matchs à disputer, on a tout pour réussir mais il faut bien démarrer tout de suite. On verra ensuite les autres rencontres.

À titre personnel, on vous sent très déterminé aussi ?

J’aborde cette phase retour avec beaucoup d’enthousiasme. Il y a un vrai défi qui s’ouvre devant nous. Il faut que l’on aille chercher le maintien et le plus tôt possible. Et je me suis préparé pour apporter le plus possible à l’équipe : mon expérience déjà, mes qualités aussi et surtout je veux être performant pour le club.