Deuxième meilleur marqueur des Rouge et Noir (34) depuis le début de saison, derrière son alter-ego de l’aile gauche, Antonin Mohamed (39), le nouvel ailier droit Vukasin Vorkapic est vite devenu un personnage attachant de l’USI. 

Pour avoir une idée de quel joueur est Vukasin Vorkapic, le nouveau feu follet de l’aile droite ivryenne, arrivé cet été du RK Metaloplastika, il faut être venu à Delaune en ce début de saison ou avoir passé une tête chez les adversaires des Rouge et Noir. Car si les stats du gaucher plaident largement en sa faveur (actuel 7e marqueur de la Proligue avec 34 unités à 67 %), elles ne peuvent résumer un joueur de son profil. Car il y a chez lui quelque chose de particulier qui se ressent quand il est sur le parquet. Un mélange de nervosité, d’énergie, de folie mais aussi de décontraction mêlée à un réel professionnalisme. Un ensemble qui s’accommode bien du jeu val-de-marnais. « Ivry est une équipe qui aime le jeu rapide, avec les contre-attaques notamment. Et on est plutôt bons dans cette façon d’évoluer » analyse l’intéressé. « Et cela me convient vraiment bien. Car il faut aller vite, marquer des buts et, si je suis professionnel, le handball est avant tout ma passion et surtout un jeu. Et j’aime jouer, notamment avec les gardiens… Je suis comme ça ! »

Sur ces phases rapides quand il s’envole en face à face au centre du terrain ou sur attaques placées quand les décalages le mettent en valeur, il faut dire que le Serbe peut être très impressionnant. Avec un jump’ vraiment incroyable. « Je suis comme ça, je saute haut ! Mais c’est un bon atout je crois… Cela doit venir du basket que j’ai pratiqué » rit-il. Et s’il n’y avait que le jump… Mais il y a aussi une capacité impressionnante à varier les impacts face aux portiers. Même si, sur ce point, il y a peut-être encore un peu de travail à effectuer. Le coach Sébastien Quintallet affine : « On l’a fait venir parce qu’il a vraiment beaucoup de talent, beaucoup d’explosibilité, de vitesse, d’envie et un peu de folie comme il faut pour les joueurs qui ont ce profil. On l’avait repéré il y a un moment et on est vraiment content qu’il soit avec nous. Il fait un très bon début de saison et sa marge de progression est encore importante. Il va vite sur montées de balle, c’est un bon finisseur et il a encore beaucoup de choses qu’il peut utiliser. Deux/trois petits trucs à gommer aussi. Il faut qu’il sache régler le curseur sur ce qu’il peut tenter, quand il peut se le permettre. Mais c’est vraiment un super joueur et une recrue intéressante pour nous. En plus, il s’est vraiment bien intégré. » 

Des mots qui font écho chez le jeune homme aux fines moustache et barbe blondes : « Les gars ont été vraiment très sympathiques avec moi depuis le début et je me sens vraiment bien à Ivry. C’est un très grand club de handball avec une très belle histoire et encore beaucoup d’ambition aussi. Déjà pour cette saison avec l’envie de remonter tout de suite en Starligue, mais pour après aussi. A titre personnel, je sens aussi que j’ai beaucoup progressé depuis que je suis arrivé. Je me sens en confiance même s’il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Et vraiment, depuis que je suis là, je n’ai presque pas de nostalgie de mon pays. En dehors du handball, je passe du bon temps avec mes partenaires, on partage des moments conviviaux au café, on se voit pour aller se promener. » 

Il faut dire qu’autour de l’international, les Léo Martinez, Simon Ooms et autres Mate Sunjic sont aux petits soins. Le capitaine maison l’apprécie d’ailleurs : « Vukasin est quelqu’un de plutôt drôle et ça a vraiment facilité son intégration dans l’équipe, d’autant que celle-ci est vraiment jeune. Il a des qualités physiques importantes, il a son jump qui impressionne pas mal. Il a aussi pas mal de tirs dans sa gamme, qu’il doit affiner. Mais il est à l’écoute de ça. Il va prendre les conseils et y arriver. Surtout, c’est quelqu’un qui se fatigue rarement voire jamais… Et puis il défend pas mal ! »

Intéressant pour celui dont la roucoulette est le geste préféré et qui aura à cœur d’aider l’équipe, vendredi, face à Pontault.