Vainqueurs éclatants d’Istres lors de la 20e journée de Liqui Moly Starligue, les Rouge et Noir se sont offerts une belle soirée et un bon bol d’air au classement général. Ainsi que quelques nouveaux records au fil de cette partie. Antonin Mohamed, Aymeric Zaepfel et Mate Sunjic passent ainsi de nouvelles bornes à divers niveaux. 

Chef d’orchestre impeccable lors de la majeure partie de ce succès obtenu face à Istres, l’ailier gauche et demi-centre par intérimaire, Antonin Mohamed a particulièrement brillé avec ses 6 buts inscrits en autant de tentatives (6/6 dont 2/2 aux penalties) au cœur d’un Delaune en feu. Son total du soir lui a ainsi permis de passer la barre symbolique des 300 unités scorées (303 précisément dont 108 penalties) au fil de sa carrière en Liqui Moly Starligue. Et ce exclusivement sous les couleurs val-de-marnaises ! Avec son pointage actuel sur 2022-2023 (106 dont 44 penalties), il figure à la 7e place des meilleurs réalisateurs de la saison tandis que son total en carrière le place à la 203e de toute l’ère professionnelle, en première division. Il est désormais par ailleurs le 8e meilleur Ivryen de l’ère professionnelle au nombre de buts inscrits dans l’élite française, coincé entre Olivier Marroux (7e avec 349 buts en rouge et noir) et Zoran Martinovic (8e avec 302 unités) devant qui il vient juste de passer. En championnats (Starligue et Proligue), l’ailier gauche formé au club totalise 435 buts en 123 rencontres. À noter par ailleurs, que son 6/6 est sa 9e performance de la saison à 6 buts et plus. Précieux pour le collectif. 

Costaud partout sur le terrain, le demi-centre polyvalent Aymeric Zaepfel a bombardé la cage adverse et inscrit pas moins de 10 buts lors de cette partie haletante face aux Provençaux. Il a ainsi établi son record de buts cette saison – et égalé son record en carrière (10 buts face à Montpellier lors de la 7e journée de la saison 2020-2021). Jusque-là, il avait inscrit, au mieux, 6 unités. C’était face à Paris (6/10) et Montpellier (6/8). Sa performance le classe à la seconde place des meilleurs buteurs sur un match de l’US Ivry cette saison, juste derrière… Antonin Mohamed qui avait inscrit 11 unités face à Toulouse en octobre dernier. Néanmoins, il est le joueur ayant marqué le plus de buts sur un match cette saison depuis le champ puisqu’il n’a tiré aucun penalty pour arriver à ce total. Auteur de 64 buts en 19 matchs depuis septembre en championnat, le jeune homme de 21 ans comptabilise 145 buts en 59 matchs de première division. Il est par ailleurs dans les clous pour égaler ou dépasser son record de buts sur une saison puisqu’il reste 11 matchs d’ici la fin d’exercice et qu’il tourne à 2,46 réalisations par rencontre. Son meilleur total lors d’un seul exercice dans l’élite étant de 74 buts en 2020-2021.

Capitaine rassembleur lors de ce rendez-vous important au possible, Mate Sunjic a su être présent dans quelques moments clefs de la 2e mi-temps de ce succès face à Istres. Repoussant à 7 reprises le ballon, le portier a franchi la barre des 1400 arrêts en Starligue (1404 précisément dont 70 penalties). Ce qui le classe à la 20e place des meilleurs gardiens au nombre d’arrêt de l’ère professionnelle. Par ailleurs, le flegmatique joueur totalise désormais 1700 arrêts (dont 79 penalties) en championnats (Starligue et Proligue). Sous les seules couleurs de l’US Ivry Handball, le dernier rempart compte 899 arrêts (dont 35 penalties) en Starligue, ce qui le classe à la 3e place de l’ère professionnelle derrière François Xavier Chapon (2443 dont 217 penalties) et Dragan Pocuca (1121 dont 84 penalties). Au total, en championnats (Starligue et Proligue), Mate Sunjic a réalisé 1195 arrêts (dont 39 penalties) pour Ivry.