Magie des statistiques et de leur prise en compte dans l’ère LNH (2004), le demi-centre des Rouge et Noir, Léo Martinez et son partenaire de l’aile gauche, Antonin Mohamed sont désormais de meilleurs buteurs que leur coach, Sébastien Quintallet, en Starligue.

En pleine possession de leurs moyens depuis le début de saison, les deux joueurs formés au club, Léo Martinez et Antonin Mohamed enchaînent les belles performances avec les Rouge et Noir depuis la reprise. Si bien qu’ils viennent de doubler au classement des meilleurs buteurs de la LNH leur coach, Sébastien Quintallet. Le premier a avoir pris le dessus sur l’ex demi-centre et aujourd’hui technicien en chef du club, c’est le vice-capitaine des Val-de-Marnais. Le « maître » et « l’élève » étaient ainsi encore au coude-à-coude après la victoire des Ivryens face à Chartres, à 215 unités comptabilisées pour chacun des deux, occupant les 273 et 274e places. Mais désormais, c’est bien le demi-centre actuel de l’USI, Léo Martinez (263e), qui devance Sébastien Quintallet (274e), son coach, dans cette hiérarchie établie à partir de 2004. En effet, auteur d’une très belle copie à Nantes, le maître à jouer val-de-marnais a envoyé 5 fois le ballon au fond des filets adverses au cours de la 3e journée, faisant grimper son total de buts en première division à 220 unités, puis à 226 suite à sa superbe prestation contre Sélestat lors de la 4e journée. Le métronome réalisant par ailleurs sa meilleure performance de la saison avec ses 6 buts face aux Alsaciens.

Du côté du virevoltant Antonin Mohamed, c’est face au SAHB que le dépassement, en douceur, a eu lieu. En embuscade avant la partie avec 212 unités, l’ailier gauche a profité de sa réussite pour engranger 7 réalisations et pointer désormais à 219 buts en première division, se classant au 271e rang. Lui aussi ayant battu un petit record sur cette saison, celui du plus grand nombre de penalties inscrits, 4 !

Si ce passage de témoin reste assez anecdotique puisque le coach maison avait déjà entamé sa carrière pro alors que le championnat d’élite dépendait de la Fédération Française de Handball et a à son crédit quelques saisons non comptabilisées, il est néanmoins de bon augure pour les deux pépites du club. En effet, Léo Martinez réalise son meilleur démarrage de saison au plus haut niveau avec déjà 18 buts inscrits en quatre rencontres de Liqui Moly Starligue (moyenne de 4,5 buts / match). Tout comme Antonin Mohamed qui tourne à 5,5 buts de moyenne (22 au total). De quoi avoir du gaz avant de se déplacer à Toulouse pour ce match ouvert de la 5e journée.