Tandis que les Rouge et Noir ont obtenu leur ticket pour la remontée dans l’élite, le coach maison, Sébastien Quintallet livre son sentiment. Interview. 

Sébastien, vous venez d’obtenir votre montée en Starligue, cinq journées avant la fin de la saison régulière. Dans quel état d’esprit es-tu ?

Il y a du soulagement et le sentiment d’un premier devoir accompli. Depuis notre regroupement du mois de juillet, c’était notre objectif principal de terminer premier pour remonter. Ça c’est fait. On est très content de l’avoir réaliser. Maintenant, on est encore dans notre saison. Il reste des matchs. Surtout, on vient d’en perdre un face à Massy donc il y a tout de même une petite déception car on avait plusieurs objectifs imbriqués les uns avec les autres. On veut bien jouer, gagner même quand on est dans un jour un peu moins bien. Cette remontée vient après cette défaite, c’est la 2e de la saison, c’est un peu bizarre. On a envie de bien continuer jusqu’à la fin de saison, se servir de cet échec pour corriger et refaire bien les choses. On veut dominer et finir en étant dominant, en gagnant les matchs. On est encore à fond dans ce championnat.

Comment expliques-tu cette seconde défaite face à Massy ? Il y avait plus de pression sur ce match ?

Au match aller, c’était la 3e journée de championnat. Il nous manquait beaucoup de joueurs et je pense que ça nous a servi pour bien intégrer qu’il faudrait donner le meilleur de soi-même à chaque fois. Sur le match retour, c’est différent, on était au complet et il y a beaucoup de choses que l’on a moins bien fait que d’habitude. On a pris plein de choses à l’envers par rapport à ce que l’on sait être habituellement. On a fait beaucoup d’erreurs dans nos fondamentaux. Souvent quand c’est difficile, on se raccroche à ça pour reprendre le bon bout. On était dans un jour pas très bon. On n’a pas réussi à se remettre la tête à l’endroit. Il y a forcément une partie psychologique puisque Massy nous avait battus et on avait beaucoup d’envie de prendre notre revanche, de valider mathématiquement la montée. Mais sur le terrain, ça ne s’est pas bien traduit. Est-ce que l’on a joué le match ? Il y a plein de questionnements à avoir. On s’est enterré dans ce que l’on faisait de mal. Ça nous apprend. Autant quand on réussit que quand on rate. 

Malgré cela et s’il reste évidemment encore beaucoup de matchs, quels sont les domaines de satisfaction que l’on peut retenir ? 

Pour le moment, la saison n’est pas finie. On est encore dedans. Il n’est pas encore l’heure des bilans. Je suis néanmoins content de ce que l’on produit, du sérieux, de l’implication, de notre capacité à corriger quand les choses ont été moins bien à un moment. J’aime cet état d’esprit que l’on a affiché. On s’est dit dès le début de la saison que l’on voulait gagner un maximum de matchs et terminer premiers. On s’est donné les moyens de le faire, chaque jour. La progression du groupe, qui est jeune, est aussi à noter. Il y a beaucoup de choses positives, mais il est trop tôt encore. On a ce premier objectif accompli, c’est bien, mais il y a encore beaucoup à faire. On n’en est pas encore à savourer. On veut bien continuer. 

Tu le disais, le groupe beaucoup progressé. C’est intéressant pour cette fin de saison et la suivante…

Oui, c’est vrai. Mais il y a encore beaucoup à faire car on veut être bon. Même sur un match compliqué, il faut que l’on soit capable de se resserrer sur nos fondamentaux. Pour autant, cette année, ça n’est pas arrivé très souvent, mais il y a beaucoup de fois où on a réussi à le faire aussi. Il faut faire en sorte que ça arrive le moins souvent possible. 

Tu parlais d’objectifs à court terme à remplir. Quels sont-ils ?

Remporter tous nos matchs de championnat, les play-offs et le titre. Ce que je sais, c’est que l’on va affronter des équipes qui vont avoir énormément à jouer donc avec un engagement total tandis que nous, notre objectif principal est rempli. 

Ces derniers matchs permettront-ils de travailler collectivement avec un peu moins de pression ? Vas-tu donner un peu plus de temps de jeu aux jeunes ou à ceux qui ont moins joué pour préserver les organismes ?

On veut être en formation optimale mais il y a aussi des choses que l’on va pouvoir faire différemment en pensant à l’avenir. Certains joueurs auront du temps de jeu et ils devront profiter de cela pour apprendre. Mais ce seront des matchs importants, cela ne va pas être du temps de jeu « comme ça ». C’est du temps de jeu pour progresser, pour gagner des minutes avec le groupe, prendre de l’expérience. Il y a un groupe à continuer de bâtir pour la saison prochaine. J’espère que l’on va pouvoir être dans la continuité. Il va falloir jongler, en gagnant, avec tout ça.