En quête d’un profil complémentaire pour compenser l’absence longue durée de son pivot aspirant Imanol Carrère, et accompagner les débuts progressifs de Darri Aronsson, en particulier sur le secteur défensif, l’US Ivry a trouvé en Rémi Leventoux, pivot d’expérience, un nouvel élément jusqu’à la fin de saison. 

Joueur du centre de formation de Montpellier où il est devenu pro (2010-2013), passé ensuite par le TV 1893 Neuhausen (2013-2015), en Allemagne, avant de se révéler pleinement à Pontault Combault (2015-2019) puis Toulouse (2019-2021), le solide pivot Rémi Leventoux vient de s’engager jusqu’à la fin de saison avec les Rouge et Noir. Celui qui a joué en 2022 au Pfadi Winterthur, en Suisse, puis au Hamm-Westfalen, en Bundesliga, sera donc une nouvelle alternative pour le coach maison, Sébastien Quintallet qui l’a dirigé à Pontault. Il aura à cœur de renforcer le secteur défensif et de tourner aussi en attaque au relai de Simon Ooms et Robin Dourte, tout en apportant son expérience. Le président François Lequeux précise : « Sportivement nous nous étions projetés avec un arrière gauche qui devait être en capacité de défendre en 3. La blessure de Darri n’a pas permis cela jusqu’ici. Et dans le même temps, nous avons perdu notre jeune aspirant sur le poste de pivot, Imanol Carrère. Ces deux blessures, en début de saison, nous ont obligés à revoir notre organisation de jeu. Mais nous avons pu voir qu’il y a eu des matchs où nous avons manqué de rotations. Nous nous sommes retrouvés à devoir nous renforcer. Il y a eu cette opportunité avec Rémi et nous avons regardé cette possibilité de façon attentive. Et nous avons donc décidé de le recruter. Rémi va être un joueur expérimenté dans une équipe où la moyenne d’âge est assez jeune, c’est un plus. Par ailleurs, il connait bien le championnat, est Français, il n’y aura donc pas de barrière de la langue, ce qui facilitera son intégration. Nous allons pouvoir compter sur ses qualités défensives, une certaine agressivité, mais aussi sur une sorte de réalisme pour enclencher au mieux notre 2e partie de saison. » 

Du côté du nouveau venu, il y a beaucoup d’impatience et d’envie à l’idée de défendre les couleurs val-de-marnaises. Rémi Leventoux s’enthousiasme : « Je suis très content de retrouver la première division française. Je suis vraiment impatient et j’ai envie de tout croquer, comme un gamin de 20 ans. J’ai envie d’aider le club à se maintenir et j’ai hâte que ça commence, de me bagarrer sous les couleurs d’Ivry. L’USI est un club historique du hand français… quand tu vois le palmarès du club accroché sur les murs de Delaune, c’est un réel honneur de porter ce maillot. La Starligue est un championnat que je connais bien, même si, en un an et demi, il y a des choses qui ont évolué, notamment les nouvelles règles. On voit des scores impressionnants ! Le repli et la défense sont importants tout comme la contre-attaque. Je suis content car je vais retrouver des joueurs, des adversaires, des copains, que je connais. Je suis vraiment impatient de jouer. »

Premier rendez-vous, en amical, pour le pivot, le 14 janvier contre Chartres, à Dreux.