Soucieuse de préparer l’avenir du mieux possible, l’US Ivry a décidé de recruter quatre nouveaux talents pour les prochaines saisons et de faire passer pros trois de ses jeunes joueurs. Un équilibre entre détection de talents extérieurs et volonté farouche de formation.

Au combat pour livrer une bonne saison malgré le contexte général troublé et avec l’ambition de dessiner un futur le plus radieux possible, le staff et la direction des Rouge et Noir se sont activés ces derniers mois et semaines à boucler un recrutement ambitieux pour les prochains exercices en Lidl Starligue. « Malgré la situation incertaine et le contexte de crise sanitaire, c’est assez particulier de s’exprimer en ce moment » attaque le président du club François Lequeux. « Car on ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait. Ira-t-on au bout de cette saison ? Est-ce que nous jouerons à 16 clubs ? Ceux qui sont annoncés en difficultés financières tiendront-ils le coup ? Rien n’est moins sûr. Néanmoins, à Ivry, nous avons une gestion rigoureuse et responsable depuis le début de la situation et nous avons réussi à avoir un recrutement ambitieux pour être les plus compétitifs possibles. Et en ayant à l’esprit qu’au-delà de l’aspect financier, c’est la situation générale avec les possibles confinements et autres couvre-feux qui peuvent peser sur les décisions des joueurs à s’engager. Nous l’avons subi avec le retour en cours de saison de notre arrière Nico Rönnberg notamment, ce qui nous a mis dans une situation complexe. Pour beaucoup de monde, il est bien difficile de se projeter. »

Ensemble, nous sommes demain.

Néanmoins ce sont donc quatre nouveaux visages qui viendront renforcer les rangs val-de-marnais dès cet été. À commencer par l’arrière gauche international monténégrin Milos Bozovic. L’actuel pensionnaire du club hongrois de Tatabanya a signé un contrat de deux saisons avec l’US Ivry. « C’est un joueur que l’on observait depuis plusieurs années » précise François Lequeux. « On a vu ses qualités en compétition européenne. Il va pouvoir amener de la percussion et des tirs de loin. Il est aussi bon dans la continuité. Il peut faire la différence sur la base arrière gauche. »

Sur ce flanc, le club a aussi décidé de faire signer l’actuel ailier gauche de Dijon, Virgile Carrière. Avec un contrat d’une saison plus une en option, le joueur de Proligue devra passer un cap et continuer d’apporter sa régularité vue en Côte d’Or puisqu’il tourne à une moyenne de 4 unités cette saison. « Il a démontré beaucoup de qualités sur son poste et il sera complémentaire d’Antonin Mohamed » affirme François Lequeux.

Côté droit, deux nouveaux gauchers sont attendus. Le premier, c’est l’ailier droit Vukasin Vorkapic. L’international serbe, pensionnaire du Metaloplastika portera les couleurs maison pour deux saisons. François Lequeux : « Il nous a séduits par son rendement et des stats vraiment intéressantes. Il a un potentiel déjà affirmé à haut niveau et qui va continuer de se developper. Il fera une bonne paire avec Lucas Petit qui, lui, va être challengé, d’autant qu’il y a du monde qui pousse au centre de formation. On a de belles perspectives sur ce poste. » Et pour être alimenté en ballons et compenser le départ de Linus Persson, c’est le Tunisien Waël Chatti qui complétera le poste d’arrière droit, pour deux ans, aux côtés de Ruben Rio et du jeune Louis Joseph. « Il devra apporter de la continuité et sa capacité à marquer. Sur ce poste, entre les blessures et le covid, cela a été compliqué cette saison. Cela devrait être assez pourvu. »

Construire, partager, gagner pour vivre notre histoire.

Du côté des talents maison, l’USI a décidé d’accorder sa confiance à trois jeunes du centre de formation qui ont démontré toute la détermination nécessaire pour émerger au plus haut niveau. François Lequeux : « Là aussi dans un contexte qui n’est pas évident pour de jeunes gens, avec cette année difficile qui vient de s’écouler, dont l’impact psychologique se fait ressentir. Cela peut déstabiliser les performances. Pour autant, ces joueurs issus de notre formation qui signent pro sont une réjouissance pour le club. Il y a un réel enthousiasme lié à notre politique de formation de les voir arriver à ce niveau et les voir renforcer notre effectif pro. » Ainsi l’arrière polyvalent Aymeric Zaepfel s’est engagé pour trois saisons avec l’USI. « C’est une grande fierté de l’avoir accueilli au centre de formation il y a deux saisons. Il est en perpétuel progrès et c’est actuellement un véritable couteau suisse pour l’effectif. En défense, à la mène, comme arrière gauche, comme arrière droit. Il mérite d’accéder à ce contrat pro et d’avoir les responsabilités qui y sont liées d’autant qu’il sait les assumer et prendre des risques quand c’est nécessaire. Il a l’étoffe d’un grand joueur. » Et puis dans les cages, ce sont Jean-Emmanuel Kouassi et David Bernard qui ont signé pour respectivement 2 et 3 saisons. « C’est un double bonheur pour nous. Jean-Emmanuel a tout connu ici, c’est un enfant d’Ivry. Il a déjà démontré de belles choses cette saison. Tout comme David que l’on voit de plus en plus ces derniers temps et qui prend un peu plus de place. Il est arrivé jeune ici et a grimpé les échelons un à un. Je suis très heureux et fier pour ces jeunes que nous avons vu grandir. »