Ce lundi matin, les Ivryens ont repris le chemin de l’entraînement pour ce qui constituera la 65e saison au plus haut niveau de l’US Ivry Handball. Sous les regards attentifs des coachs Didier Dinart et Emmanuel Dott ainsi que du préparateur physique Corentin Pic, les joueurs se sont retrouvés dans la bonne humeur et le sérieux pour une première séance plutôt « tranquille ».
Rentrée tout sourire pour les Ivryens ce lundi matin afin de lancer la préparation estivale. Dès 8h, les protégés du président François Lequeux se sont retrouvés à Delaune pour une petite collation collective entre souvenirs de vacances et rires puis grand sérieux au moment des interventions des coachs concernant l’organisation et le contenu de ce nouvel été. Il faut dire qu’à l’occasion de cette 65e saison dans l’élite, les Val-de-Marnais voudront de nouveau faire briller les couleurs maison entre joueurs d’expérience, pépites formées au club et nouveaux venus désireux d’intégrer un collectif ambitieux et épanouissant. Si bien que les hostilités ont ensuite vite commencé pour les Rouge et Noir qui ont pris possession du Stade Clerville pour une première séance de réveil musculaire et de cardio. Soumis à un programme d’entretien durant leurs vacances, les coéquipiers de Mate Sunjic ont tous semblé en forme au moment des premiers étirements mais surtout des premiers blocs de course menés par niveaux entre les « mobylettes » guidées par Lucas Petit ou encore Léo Martinez, et les costauds où Dylan Garain a fait montre de sa ténacité.
Ces premiers pas matinaux lançant donc une préparation qui s’annonce intense sur un rythme assez habituel entre séances physiques (cardio et muscu) et jeu. Au fil des 5 semaines pleines qui aboutiront au premier match officiel, celui des 16e de finale de Coupe de France, à Sélestat, le 29 août puis de la première sortie en championnat, à Dijon, le 8 septembre, les Ivryens se testeront à plusieurs reprises lors de confrontations amicales. La première se jouera à Delaune, face à Pontault le samedi 12 août (horaire probable 18h) puis les hommes de Didier Dinart se rendront, du 17 au 21, à Benidorm pour un tournoi où les hôtes et les Val-de-Marnais croiseront le fer avec le SG BBM Bietigheim ainsi que le CB Puerto Sagunto. Enfin, en ultime match de préparation, ce sera le PSG qui viendra défier l’US Ivry, dans son antre, le 25 août (horaire probable 18h). « C’est toujours un bon moment de retrouver tout le monde. C’est un premier jour où l’on prend un peu le pouls de l’équipe, ses sensations. On a un nouveau préparateur physique qui est arrivé et qui a tout de suite donné le tempo avec une première séance sur la pelouse Clerville » a glissé le coach Didier Dinart à l’issue de cette matinée.« C’est intéressant, pour moi, de pouvoir démarrer ce projet de zéro puisque j’ai repris l’équipe le 10 janvier dernier. Maintenant on se tourne vers un nouveau projet. On va intégrer les 5 nouveaux et continuer le travail entrepris depuis quelques mois. La préparation est construite sur des normes habituelles. On va être sur du physique le matin et du hand l’après-midi. Et on aura évidemment plusieurs rencontres amicales. Il y aura d’abord Pontault en premier match et le PSG en dernier. Entre les deux, on se rendra à Benidorm avec l’ambition de remporter ce tournoi. Ce déplacement un peu long contribuera à nous mettre dans des conditions proches de ce que l’on connaîtra en début de saison avec nos déplacement à Sélestat en Coupe de France, en et Liqui Moly Starligue face à Dijon. Ce seront deux matchs très importants qui arriveront tout de suite, face à des équipes de qualité, qui font partie de ce que l’on peut appeler des adversaires directs face auxquels nous devons bien figurer afin de lancer idéalement notre saison. »