Patrick MORELLI, Bénévole depuis 2012 : Statisticien

 

« Il m’est arrivé de déplacer des réunions de travail pour être présent aux matchs du Mercredi 🙂 »

 

Qu’est-ce qui t’as poussé à être Bénévole au club ?

Je suis Ivryen, j’ai vécu à Ivry et fait ma scolarité du niveau collège à Robespierre, la passion du Handball m’a été transmise par Mr DUBREZ, mon professeur de sport et entraineur.

J’ai toujours été très attaché au club, et je viens voir les matchs de manière plus régulière depuis 1997, saison où l’Equipe Prandi, Amalou, Hager est, à nouveau, devenue Championne de France 🙂

Il y a 5 ans, j’ai entendu dire que le club recherchait un Bénévole Statisticien, étant dans le monde de l’Informatique et de la Statistique, cela m’est apparu comme une évidence, et je souhaitais apporter quelque chose au Club.

 

Quelle est ton action au sein du Club ?

En tant que Statisticien, je suis présent à tous les matchs, il m’est même arrivé de déplacer des réunions de travail pour être à Delaune les soirs de match 🙂

Ce rôle est très important car s’il n’y a pas de statisticien, le Club a une amende, mais si je ne peux pas me libérer, ce qui est assez rare, plusieurs personnes peuvent me remplacer, mon frère qui est statisticien adjoint et Dominique OLIVEIRA.

Sachant que les Statistiques sont publiées sur le site de la LNH en temps réel, je m’y emploie avec beaucoup de rigueur, et je suis le plus honnête possible, car j’estime avoir une responsabilité face aux personnes qui lisent ces informations.

Il y a des postes à fortes responsabilités, et celui de statisticien en fait partie.

 

Serais-tu prêt à en faire plus au sein du Club ? Si oui, sur quel domaine ?

Je n’y ai jamais vraiment réfléchi, mais pourquoi pas !

Je serai prêt, en cas de besoin, à effectuer des déplacements en tant qu’accompagnateur.

Et pour rester dans mon domaine d’activité, j’aimerai réaliser des analyses techniques, sous forme de statistique (:-D), comme par exemple sur le nombre de licenciés par rapport aux autres clubs ; le rapport féminin/masculin, …

Bien entendu pour cela il faut avoir connaissance des données de tous les clubs professionnels ! Il n’y a pas que les statistiques des matchs 🙂

 

Que fais-tu comme travail ?

Je suis ingénieur de formation, j’ai mon Cabinet d’Etudes dans le domaine des Déplacements. Je suis expert en analyse statistique des déplacements, par exemple la Mairie de Paris avait demandé une Etude pour que la circulation routière n’utilise plus les voies sur berge dans les 2 sens, pour cela j’ai fait une étude avec des modèles mathématiques. Je travaille en France et à l’Etranger.

 

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Au 1er match de cette saison, j’ai eu la présence d’esprit d’amener mon ordinateur professionnel, et heureusement car les 2 tablettes de la LNH ne fonctionnaient pas, l’une était déchargée, et l’autre ne captait pas le réseau. Par contre, nous n’avons pas pu faire l’édition de la feuille de match au début de la rencontre pour l’ensemble des journalistes, speaker, etc…à cause de l'imprimante qu'il fallait du coup configurer mais à la mi-temps le problème était réglé !

On s’en est sorti, mais cela a été difficile.