Depuis la reprise, les Ivryens testent un tout nouvel outil, Myocene, qui permet de mesurer la fatigue musculaire. Une technologie qui doit permettre de prévenir certaines blessures et d’adapter le travail afin d’optimiser les séances.

Le rituel est désormais bien mis en place et les joueurs s’y plient volontiers. Afin de mesurer objectivement leur état de fatigue musculaire, les Rouge et Noir passent régulièrement environ 5′ à se tester avec la machine Myocene. Un tout nouveau produit pour lequel le club est en partenariat avec la société. Le coach maison, Sébastien Quintallet, détaille : « C’est le premier outil qui permet de tester la fatigue musculaire des joueurs de cette manière. Cela permet de voir l’impact des différentes séances effectuées, de voir comment chacun est sollicité. Cela doit nous aider à prévenir les potentielles blessures, de compenser selon l’activité, mais aussi d’en savoir plus sur la façon de récupérer. Ainsi on devrait pouvoir travailler encore mieux et aller plus loin dans notre façon de nous préparer aux matchs. Ce qui est intéressant, c’est que cela amène plus de connaissances objectives sur l’état de forme des joueurs. Eux n’ont rien à faire car c’est la machine qui mesure directement, au repos. Parfois les joueurs pensent se connaître, pensent être en forme à un moment ou pas à un autre alors que ça peut ne pas être le cas. Myocene doit nous aider à analyser cela. C’est hyper intéressant et on est très heureux d’aider la société à développer encore plus son outil. » 

Le responsable commercial de Myocene, Pascal Léost se réjouit, lui aussi, de voir l’USI adopter ce dispositif, se plaçant en pointe des équipes de sports collectifs français : « C’est via Alain, le père de Sébastien, que nous sommes entrés en contact. Et le feeling est bien passé. Tous les deux sont dans la recherche constante pour s’améliorer et il était intéressant pour nous, comme notre produit est relativement nouveau, de pouvoir mettre des protocoles en place sur du long terme, pour la pratique du handball notamment. Ce que l’on mesure avec Myocene, la fatigue musculaire de longue durée, se faisait déjà dans des laboratoires de recherche depuis longtemps, mais avec des outils qui n’étaient pas faciles à utiliser ou à transporter. C’est là que ce que l’on propose est innovant.»

Cela fera donc un atout supplémentaire dans l’arsenal des Val-de-Marnais pour ce retour en Starligue !