Dreux et le Mesnil-en-Thelle accueillaient ce soir les 1/2 finales de la 40ème édition du Challenge Marrane. Opposé à Zagreb (Croatie), l’US Ivry a brillamment décroché sa place en finale (26-24, score final). Les Rouge et Noir défieront demain à la Halle Carpentier (17H) les Suédois de Kristianstad, tombeurs de leur côté de Dunkerque (23-22, score final). 

 

Défaits la saison dernière par Zagreb en finale du Challenge Marrane, les Rouge et Noir ont pris leur revanche à Dreux face aux Croates, dans le cadre de la 40ème édition du mythique tournoi de préparation. Dans une belle ambiance, les joueurs de Rastko Stefanovic ont livré une prestation sérieuse et pleine d’intensité, pour parvenir à faire vaciller l’un des cadors de la scène européenne, habitué aux phases finales de la Ligue des Champions. Même si on ne s’enflamme pas dans le clan ivryen après ce succès, Rastko Stefanovic affichait sa satisfaction à l’issue de la rencontre : « Nous nous étions fixés comme objectif de remporter ce match, et de réaliser une belle prestation collective. Les deux objectifs ont été atteints ce soir. Les joueurs commencent à prendre le rythme, et les automatismes se mettent en place. Maintenant cela reste un match de préparation, et il ne faut pas s’enflammer. Demain on va jouer la finale du tournoi face à Kristianstad, et nous allons donner le maximum. ». 

En tête pendant la quasi-intégralité de la rencontre (13-11 à la MT), les partenaires de Thomas Cauwenberghs ont fait preuve de sang froid pour parvenir à préserver leur avantage au tableau d’affichage malgré la pression adverse. Parfaitement organisés dans le secteur défensif, et appliqués face au but croate, les Val-de-Marnais ont tenu la cadence pendant soixante minutes, pour s’offrir un succès mérité, qui vient confirmer la bonne préparation estivale réalisée depuis plusieurs semaines. « Nous étions là pour gagner, et c’est au final une belle victoire collective face à une équipe qui va jouer cette saison la Ligue des Champions. Il y a de plus en plus de fluidité dans notre jeu, les relations commencent à se créer entre nous, et chacun apporte quelque chose au groupe. C’est bien pour la confiance pendant cette préparation de gagner contre une formation de ce calibre. » concédait l’international belge des Rouge et Noir après la victoire, qui se tournait déjà vers la finale de demain face à Kristianstad, « Demain nous allons retrouver une équipe d’un tout autre style, qui joue très vite, et c’est une bonne chose de pouvoir se confronter à des équipes étrangères qui jouent l’Europe. ». 

En finale, les Ivryens affronteront les Suédois de Kristianstad (17H), qui se sont de leur côté imposés sur le fil dans leur demi-finale contre Dunkerque (23-22, score final). Une formation que les joueurs de l’US Ivry avaient déjà affronté il y a deux ans lors de la 38ème édition du Challenge Marrane. Les Ivryens s’étaient imposés en 1/2 finale, et tenteront demain de rééditer leur performance pour récupérer le trophée qui leur avait échappé de peu l’année dernière. La petite finale opposera donc Zagreb à Dunkerque à 15H, pour un duel qui s’annonce également palpitant. Une belle journée en perspective demain à la Halle Carpentier (Paris 13), avec en ouverture des finalités du Challenge Marrane, la rencontre des séniors féminines face à Dreux (11H), et la finale du Marrane des Jeunes Talents entre Ivry et le PSG (13H). 

 

Les résultats : 

– US Ivry Handball 26-24 Zagreb, à Dreux 

– Dunkerque 22-23 Kristianstad, au Mesnil-en-Thelle 

 

Le programme de dimanche : 

Dimanche (Halle Carpentier de Paris) :

– 10h : ouverture des portes

– 11h00 – 12h30 : Match Senior Filles, Ivry – Dreux

– 13h00 – 14h30 : Finale Marrane Jeunes Talents, Ivry – PSG

– 15h00 – 16h45 : petite finale Challenge Marrane, Dunkerque – Zagreb

– 17h00 – 18h45 : grande finale Challenge Marrane, Ivry – Kristianstad