Soucieuse d’apporter son savoir-faire dans de nombreux domaines, sportifs ou connexes, l’US Ivry Handball a entrepris de sensibiliser certaines classes de la ville – avant un potentiel plus gros déploiement – à la nutrition. Cela a été le cas en fin de semaine dernière à l’école élémentaire l’Orme au chat. 

Il n’y a pas de sport de haut niveau, sans bonne nutrition. Et il n’y a pas de bonne santé mentale et physique, sans bonne nutrition. Partant de ce constat et du fait qu’après le covid « pas mal de jeunes avaient pris du poids, dans le club, mais aussi en dehors » selon Virgile Pierquin, le responsable de l’opération, l’US Ivry a décidé de mettre en place une sensibilisation à la nutrition au sein des écoles. « Avec d’abord une phase de test sur quelques établissements comme à l’école élémentaire de l’Orme au chat, ce vendredi, mais aussi à Maurice Thorez ou encore à Dulcie September. L’objectif étant, sur cette année de faire un test, de voir comment cette sensibilisation prend et ensuite de l’étendre à toutes les classes afin de toucher près d’un millier d’enfants. Nous avons un rôle social important à tenir dans ce genre de domaine, notamment avec toutes les questions de sport santé. »

Pour cela, le club rouge et noir a mis les petits plats dans les grands en survitaminant ses représentants. Virgile Pierquin mène donc le jeu, avec, à ses côtés, une diététicienne-nutritionniste qui officie à Ivry, Héléa Rousseau. Dans les classes, il est alors question de théorie mais aussi de pratique avec des jeux ludiques comme la construction d’un bon petit déjeuner, facile à préparer, avec des produits bio et qui restent bon marché. Vient alors le temps des « corrections » et du partage du fameux petit déjeuner !

Un très bon moment ludique et informatif.