Après la déception légitime de s’être inclinée dans le derby du 94 face à Créteil, l’USI est prête désormais à en découdre pour grappiller des points hors de Delaune. Premier examen de passage, ce mercredi, face à Dunkerque (18h30).

Battus à la régulière par Créteil dimanche (24-28), les Rouge et Noir se sont attachés à vite évacuer cette désillusion pour préparer une dernière ligne droite qui s’annonce corsée avec quatre déplacements, dont trois face à des membres du Top 8, lors des cinq derniers matchs. Le premier de ces voyages semble celui le plus à la portée des hommes de Sébastien Quintallet qui rendent visite à une équipe de Dunkerque capable du meilleur comme du pire. Le point d’ancrage, Simon Ooms assure : « On n’a le choix que de regarder devant. La déception était très grande de perdre dimanche, mais on doit vite tourner la page. On va tout faire pour gagner des matchs et ne pas descendre. La confiance reste de mise, mais on fait ce qu’on peut avec les moyens que nous avons, car il ne faut pas occulter que les organismes commencent sérieusement à fatiguer. »

En deçà de ses standards offensifs et défensifs lors du derby val-de-marnais, Ivry va devoir faire preuve de davantage de justesse afin de garder ses rivaux du maintien dans le viseur. Seulement 24 buts contre Créteil, 20 lors du match aller à Delaune contre l’USDK en octobre dernier (20-23), les Rouge et Noir ont conscience qu’il faudra être patients et pragmatiques en attaque placée pour prendre à défaut l’une des défenses les moins perméables du championnat. Avec quelques références dans un récent passé – victoires sur le Pays d’Aix, Istres ou encore Tremblay – l’USI espère surtout avoir l’énergie nécessaire après récupération pour tenir l’enchaînement en trois jours Dunkerque-Nîmes.

Avec une 10e place et 19 points au compteur, soit cinq points de plus que l’US Ivry Handball en position de premier relégable, Dunkerque semble avoir fait un très grand pas dans l’obtention du maintien. Ainsi, en gagnant à Tremblay (22-28) puis surtout contre Cesson-Rennes le week-end passé (23-30), l’ensemble de Patrick Cazal a assuré ses arrières. Fort de cette nouvelle dynamique, d’une confiance retrouvée en attaque et d’un socle défensif toujours aussi solide (26,8 buts concédés en moyenne), la formation maritime reste un obstacle difficile à franchir. « C’est un adversaire dur au mal, qui a une très belle défense » poursuit le pivot belge. « De plus, avec le retour du public, ils seront redoutables. À nous de monter les ballons, de défendre très fort et j’espère que cela nous permettra d’être devant. Après, nous sommes avertis des qualités de cette équipe, qui peut compter sur une base arrière performante, des ailiers qui sont finisseurs et un gardien, Bellahcène, qui s’il est dans un grand jour peut nous faire très mal. Mais nous sommes dans une situation où l’on doit s’occuper que de nous pour faire le meilleur match possible ».

À Ivry donc de trouver les ressources physiques et morales afin d’aller glaner un 7e succès cette saison. C’est tout ce qui importe.