Lieu de tous les possibles pour les jeunes aspirants Rouge et Noir, le centre de formation se prépare à une saison relevée dans le sillage des pros. Le coach Michaël Zinga est à pied d’oeuvre pour que ses protégés soient les plus performants possibles.

Dans les starting-blocks depuis le 1er août dernier, les jeunes pousses du centre de formation de l’USI ont travaillé dur depuis un mois pour arriver fin prêts pour cette saison 2022-2023 entre intégration des nouveaux, travail physique et jeu. Il faut dire que les défis seront nombreux pour les jeunes Val-de-Marnais. En effet, le coach, Michaël Zinga, ambitionne de porter haut les valeurs du club après un précédent exercice de bonne qualité : « On a plutôt réalisé une bonne saison 2021-2022. On termine 4e, ex-aequo avec le 3e qui passe devant au goal-average. Je suis vraiment satisfait de l’investissement des joueurs et des résultats obtenus pour ma première année au club. Il y a eu un vrai plaisir d’avoir une saison complète réalisée tous ensemble, sans l’incertitude de savoir si l’on va jouer ou non à cause du covid. Un autre point important à souligner, c’est que même les joueurs partants ont fait le job jusqu’au bout. Cela démontre un réel bon état d’esprit. Maintenant, on attaque cette nouvelle saison avec divers objectifs. » 

L’ADN du centre de formation de l’USI reste d’abord de développer des joueurs – et des hommes – vers le plus haut niveau possible avec la possibilité de soutenir, au fil de la saison, l’équipe première et à terme de voir ses membres devenir des pros à part entière. Le coach enchaîne : « Le premier objectif simple est celui de continuer à avoir cette équipe au plus haut niveau possible, donc de se maintenir en N1, car on a besoin que les joueurs du centre de formation jouent à ce niveau pour progresser. Ensuite, on ira chercher, avec une équipe rajeunie, la meilleure place possible dans une poule qui est très relevée car on se retrouve avec quelques équipes qui ne sont pas des centres de formation comme Amiens, Livry-Gargan, Vesoul ou Belfort, par exemple. Ce sont des équipes où il n’y a pas que des jeunes. Ce sera donc dense physiquement. Malgré cela, l’ambition est de respecter les valeurs du club comme le respect, l’engagement, la détermination. »

Pour cela, le tacticien pourra compter sur quatre nouveaux profils qui ont intégré ses rangs après quelques départs (Fehlman, Bégon, Beaugars…). À commencer par deux joueurs formés au club dont les têtes sont déjà connues : l’ailier gauche et demi-centre Maxime Petit – le frère de Lucas – mais aussi le pivot Antoine Baladi. « Le premier a été se chercher cette place au centre après quelques pépins physiques. Il a beaucoup de mérite et n’a jamais lâché. Le second a été surclassé la saison passée et a un beau potentiel. » Ensuite arrivent deux joueurs extérieurs en les personnes d’Henri Kirtz, un arrière droit, qui évoluait au pôle des Hauts de France avec Dunkerque, et de Lukas Ravaisse, ailier droit du pôle Grand Est issu de Strasbourg. « Henri a été notamment vu avec les U19, c’est vraiment intéressant, tandis que Lukas pourra amener de l’enthousiasme et de la folie. » 

De quoi s’enthousiasmer d’autant que les jeunes Rouge et Noir ont démarré en fanfare leur saison en s’imposant face à Créteil dans un derby de feu, ce week-end, sur le score de 32-28.