Ce vendredi, l’USI va terminer sa saison régulière par un ultime déplacement du côté de Pontault. Un nouveau match de gala aux enjeux limités puisque les locaux sont assurés de disputer les barrages tandis que les visiteurs sont assurés de se rendre au Final Four de Dijon.

En début de saison, et sans savoir que les Val-de-Marnais allaient être aussi dominateurs au fil des mois, on aurait pu penser, en regardant le calendrier, que cette rencontre serait décisive pour au moins un des enjeux principaux de cette Proligue. Au terme de la phase régulière, il n’en est donc rien. L’USI est bien leader du classement et a composté son billet pour la Starligue tandis que le PCHB, 3e intouchable, va se battre pour le second sésame – et pourquoi pas le titre ? – dans les semaines à venir entre barrages et phases finales. Les deux ensembles qui s’étaient séparés sur un beau succès des Rouge et Noir à l’aller (30-28) et se recroiseront d’ailleurs peut-être dans quelques jours, vont néanmoins avoir maille à partir pour cette 30e journée de Proligue avec un enjeu neutre. L’occasion de se relâcher ou de se préserver ? Pas vraiment selon l’arrière gauche des Ivryens, Milos Bozovic : « Il n’y a certes pas d’enjeux particuliers sur cette rencontre mais cela va être un match intéressant à jouer. D’abord parce que nous sommes des pros et que nous avons notre job à faire : l’emporter. Ensuite parce qu’en tant qu’équipe nous voulons prouver que nous ne sommes pas les premiers pour rien. Et puis, on se doute qu’il va y avoir une belle ambiance dans cette salle donc cela est motivant quand tu joues. Enfin, on est aussi là pour prendre du plaisir à pratiquer notre sport. Donc on va y aller avec envie ! »

Des paroles qui promettent quand on sait que l’adroit international monténégrin reste sur deux belles performances (6 et 10 buts lors des journées 28 et 29) et qu’il semble en avoir sous la pédale. D’autant que pour lui, la partie ne risque pas d’être à sens unique : « Honnêtement, je pense que c’est le type de match qui va se jouer dans les 10 dernières minutes. Pontault sait très bien tenir la balle. Ils prennent les shoots quand ils ont de bonnes situations ouvertes. Ils balancent peu. Il ont aussi de très bonnes relations avec le pivot et le jeu de contre-attaque est plutôt bien rôdé. Il faudra que l’on soit patients. »

Une vertu éprouvée chez les Rouge et Noir qui auront bien souvent su ne pas se mettre aux cent coups quand le vent était contraire. Un succès sur cette équipe incontournable de la Proligue confirmerait la montée en puissance des hommes de Sébastien Quintallet à l’approche du Final Four de Dijon. Un rendez-vous qui ne laisse pas insensible le 3e meilleur buteur de l’équipe : « Si l’objectif principal était de rejoindre la Starligue, aller chercher ce titre est une motivation importante pour toute l’équipe. C’est un titre après tout! En tant que sportif, tu es là pour ça, gagner des matchs. Et je peux dire que toute l’équipe est dans cet état d’esprit. Après cela, on pourra prendre quelques vacances méritées ! »

Tant que celles-ci ne sont pas anticipées, elles seront forcément très belles !