Débordée mercredi soir à Toulouse (29-24), l’US Ivry Handball n’a pas réussi à aller chercher les points nécessaire pour espérer se maintenir. Malgré toutes leurs bonnes intentions et une envie débordante, rien n’a tourné en faveur cette saison des Ivryens, relégués en Proligue.

Que c’est dur et terriblement frustrant tant l’USI a montré au cours de la saison du panache, de l’orgueil et de la solidarité, mais rien n’a pu empêcher cet épilogue malheureux. Bien qu’éreinté par la répétition des efforts et limité depuis quelques matchs dans les rotations, Ivry avait encore son destin entre ses mains pour s’en sortir. La défaite était interdite ce mercredi soir à Toulouse dans le cadre du dernier match de la 30e journée, mais la troupe de Sébastien Quintallet est tout simplement tombée sur plus fort. Il n’y a d’ailleurs pas eu beaucoup de suspense tant Toulouse a mis les bouchées doubles pour gagner et s’emparer de la 6e place synonyme d’Europe.

Malgré quelques jours de préparation supplémentaires, contrairement aux dernières semaines, pour envisager ce rendez-vous capital pour leur destin, les Rouge et Noir n’ont pas semblé être dans les meilleurs dispositions, quand Toulouse accélérait la cadence d’entrée de jeu pour infliger un 5-0 dans le premier quart d’heure (2-2 à la 4′ puis 7-2 à la 13′). Si les Val-de-Marnais trouvaient les solutions en attaque placée, avec un Simon Ooms pugnace à la finition, le débours restait conséquent (13-7 à la 25′). L’écart grandissait même à neuf longueurs d’écart quand le duo Nemanja Ilic – Henrik Jakobsen profitait de la vulnérabilité ivryenne afin de mettre sur les bons rails Toulouse (18-9 à la 36′). « C’était un scénario difficile à vivre, car on a jamais eu l’impression d’avoir une chance de bousculer cette équipe de Toulouse » ruminait le gardien et capitaine Mate Sunjic « Pendant que l’adversaire faisait un match plein, nous nous avons commis beaucoup trop de mauvais choix et d’erreurs pour espérer s’en sortir. La première période nous fait beaucoup de mal (14-8 à la 30′), car on passe notre temps à courir derrière le score ».

Il y avait nettement du mieux en seconde période avec davantage de continuité dans le jeu, quelques stops défensifs bienvenus mais rien de nature à perturber l’ensemble haut-garonnais. Dans le sillage d’un Jef Lettens précieux (15 arrêts), les Fenix assuraient leurs arrières, même si le danger apporté par Simen Pettersen offrait un certain renouveau aux visiteurs (22-15 à la 43′). Toujours à -6/-7 toute la seconde période, les Rouge et Noir ne trouvaient pas les ressources physiques et morales pour réussir l’impossible (26-20 à la 53′ puis 29-24). Le couperet lui est tombé pour l’USI qui ne renouvèlera pas son bail en Starligue. « C’est très dur à encaisser. On a eu l’impression sur la 2e partie de saison de ne pas lutter à armes égales avec les autres adversaires, mais c’est comme ça. On pensait avoir les moyens de conserver notre place, mais malheureusement la marche était un peu haute », assurait le gardien ivryen.

Il sera difficile de digérer cette défaite pour l’US Ivry Handball, qui va devoir retrouver un peu ses esprits pour se présenter ce samedi dans le derby du 94 à Créteil pour un dernier match sans enjeu. La tête sans doute un peu ailleurs.