En déplacement à Chartres pour le compte de la 30e journée de Liqui Moly Starligue, les Ivryens ont, une nouvelle fois, livré une énorme partie, mais dû s’incliner de 2 petites longueurs (35-33). Face à des hôtes qui auront été poussés par leur public dans les moments clefs, les hommes de Didier Dinart n’ont pas réussi à finir sur un succès. Ils vont désormais couper quelques semaines et revenir plus fort pour affronter la Proligue.

Les Rouge et Noir l’avaient annoncé, ils se battraient jusqu’au bout de la saison pour tenter de produire le plus beau et efficace handball possible. Plus tant pour le classement, puisque celui-ci était déjà joué, mais surtout pour eux, pour ce groupe, qui voulait bien finir ensemble et partir sur une bonne note. Samedi, pour l’ultime baroud de cette saison 2024-2025, les Val-de-Marnais ont tenu leur promesse. Et su faire douter les Euréliens tout au long d’une rencontre qui aura été très accrochée. Malheureusement, ils n’auront pas pu s’offrir leur 5e victoire de la saison, mais auront tout de même démontré une nouvelle fois qu’il ne manquait pas grand chose à cette équipe pour réussir ses paris.

Car si ce fut d’abord Chartres qui prit les commandes au début de partie (3-1 à la 5′), les coéquipiers d’Arnau Garcia surent assez vite trouver le bon tempo et poser leur jeu. Si bien que la marque allait vite s’inverser à leur profit. D’abord en allant chercher une égalité par Auguste Longérinas (5-5 à la 10′) puis en prenant quelques aises grâce à l’abatage de leur capitaine espagnol, tout comme de Robert Rosell qui frappait déjà deux fois en ce début de partie, mais aussi de l’inévitable Aymeric Zaepfel (6-10 à la 15′). Piqués au vif, les locaux ne baissaient pourtant pas les bras et faisaient un temps le dos rond, avant de repartir de l’avant. La révolte venait du demi-centre Eduardo Cadarso Caballero qui trouvait à 3 reprises en 5′ le chemin des filets. Épaulé par un autre Espagnol, Adrian Figueras, il permettait aux locaux de refaire une partie de leur retard (11-12 à la 22′). Le match semblait s’équilibrer un peu plus mais l’US Ivry tenait à ce résultat et redoublait d’effort de part et d’autre du terrain. De tous les coins du terrain, les visiteurs trouvaient des solutions pour faire trembler les filets. Ronaldo Almeida, Arnau Garcia, Martin Jung puis Mathis Beauchef se succédaient alors pour alimenter la marque (14-17 à la 27′). Dans le final de ce premier acte, les hôtes serraient un peu plus le jeu et terminaient fort avec notamment un ultime but à 6′ du terme. Les deux ensembles rentraient aux vestiaires dos à dos (18-18 à la 30′).

À l’entame du second acte, Chartres voulait tout de suite remettre la pression (20-19 à la 32′) mais les hommes de Didier Dinart ne comptaient pas se laisser faire. Ils répondaient du tac au tac et sous l’impulsion de Waël Chatti, Mathis Beauchef, Toke Schröder ou encore Aymeric Zaepfel repartaient de l’avant (21-24 à la 38′). Mais ce match réservait encore quelques surprises puisque, de nouveau, les Chartrains allaient revenir au score (25-25 à la 42′) puis même réussir à passer devant (27-25 à la 48′), poussés par un public enflammé. Tant et si bien que les visiteurs avaient un peu de mal à reprendre la roue (28-26 à la 49′). Dans les dernières 10′ de la saison, les deux équipes étaient à touche-touche (30-29 à la 55′ puis 31-30 à la 57′ et 33-32 à la 29′). Mais Chartres ne flancherait pas et s’imposait. Auguste Longérinas, auteur d’un match solide, commentait : « On voulait bien finir cette saison, se battre et proposer du jeu. On avait vraiment à cœur de gagner mais on a échoué de peu face à cette équipe de Chartres. On a pourtant réussi à impliquer tout le monde pour ce dernier match, tous ensemble. Cela s’est peut-être joué un peu plus à la détermination sur la fin, ils en ont peut-être un peu plus voulu que nous, en étant bien poussés par leur public. »