Ce samedi, les Ivryens iront défier les Chartrains à l’occasion de la 30e journée de Liqui Moly Starligue. Avant de partir se ressourcer cet été, les hommes de Didier Dinart veulent se prouver qu’ils sont capables de s’offrir un ultime succès dans cette élite nationale, avant de tenter d’y revenir bien vite.
La qualité des grands joueurs et des grands clubs est, toujours, de se relever quand les obstacles ont été trop hauts à franchir. Et de tenter, toujours, de donner le meilleur de soi pour ne jamais rester sur un affront. Et c’est avec cet état d’esprit que les Rouge et Noir se déplaceront du côté de Chartres à l’occasion de la dernière levée du championnat de Liqui Moly Starligue version 2024-2025. Certes, le résultat final ne changera rien à la destinée des visiteurs, qui s’écrira en Proligue lors du prochain exercice, mais il pourrait avoir un réel impact sur les prochaines semaines et les prochains mois de ses individualités et de ce groupe en entier. En effet, un succès validerait tout de même des chantiers mis en place tant en attaque qu’en défense. Et puis le temps de jeu qui est devant permettra un peu plus encore à cette équipe de bâtir sa future structure. D’autant plus face à un adversaire, battu lors de la phase aller (29-28), dans un Delaune vibrant. L’arrière gauche Toke Schröder veut croire au succès des siens : « La clef de cette dernière sortie pour nous sera de finir sur une bonne note. Afin de pouvoir couper cet été en terminant sur quelque chose de bien : une victoire. Ça ne changera rien à l’ensemble du sentiment que l’on peut avoir après la relégation, mais c’est important quand même de gagner, pour se dire que l’on a été capables. »
Car, au-delà de cette descente, cruelle, vers la Proligue, il y aura tout de même une introspection à réaliser, tant individuelle que collective, avec les bons et mauvais côté. Le solide danois ne veut pas se voiler la face à ce propos : « Sur les dernières rencontres, et globalement sur la fin de saison, on n’a pas été loin, mais je ne pense pas que l’on puisse dire que l’on a manqué de chance. Je pense que c’est de notre faute si l’on n’a pas réussi à atteindre le niveau qu’il aurait fallu pour gagner plus de rencontres et se maintenir. C’est une question de consistance et de structuration de notre part. »
Peut-être que sur cette ultime partie, face à une équipe qui leur aura réussi un peu plus tôt cette saison, il y aura de quoi se rassurer un peu, néanmoins. Face aux coéquipiers de Quentin Minel et Gaël Tribillon, battus en milieu de semaine par Cesson, il faudra tout de même sortir le grand jeu. « C’est une équipe qui nous a réussi et j’ai le sentiment que l’on peut faire quelque chose face à eux » enchaîne celui qui a inscrit pas moins de 137 buts sous les couleurs maison depuis septembre. « Il faut qu’on les joue comme on l’avait fait à l’aller. Pour moi, la clef sera de faire très attention, notamment, à leur gardien qui est très bon. J’espère pouvoir aider l’équipe du mieux possible sur ce match tout comme j’ai essayé de le faire tout au long de la saison. Comme je ne suis jamais satisfait de moi, cela va me pousser à faire encore mieux. »
Pour apprécier les fulgurances du pistolero et de ses coéquipiers une dernière fois cette saison, rendez-vous est pris au Colisée de Chartres, samedi, à partir de 20h30.