Ce mercredi, face à Chambéry, les Rouge et Noir sont allés chercher au plus profond d’eux-mêmes les ressources pour s’offrir une 7e victoire (27-26), synonyme d’espoir dans la course au maintien.

Une fois encore, le dernier rempart des Ivryens, Mate Sunjic a fait éclater aux yeux de tous sa classe et sa superbe dans les instants cruciaux de cette rencontre. Notamment sur l’ultime tir adverse quand on sentait que les locaux étaient à deux doigts du KO, après deux attaques infructueuses et tant d’efforts effectués sur le parquet. Mais le capitaine et ange gardien a renvoyé Lars Nielsen à ses études. Et vu fondre sur lui ses partenaires dans une joie folle, partagée avec les supporters, les élus, les partenaires et toute la famille rouge et noire. Mais si Mate Sunjic a été extraordinaire avec ses 15 arrêts, il n’a pas été seul tout au long des 60′. Car les pros vaillants, épaulés par la jeune garde, ont vraiment tout donné pour s’offrir les deux points.

Et ce même si l’entame de match donnait d’abord quelques réelles inquiétudes (3-8 à la 15′), le travail collectif allait progressivement payer. Le portier maison et sa défense serraient les rangs. Et l’attaque trouvait des munitions. Pas à pas, les Ivryens réduisaient l’écart (8-10 à la 20′) grâce à Robin Beaugars, Wilson Davyes, Simen Pettersen ou encore Aymeric Zaepfel. Et si Richert (7 unités) faisait mal aux hôtes, ces derniers pliaient mais ne rompaient pas. A la mène, Walid Badi se régalait pour sa dernière à Delaune tandis qu’Antonin Mohamed (7 buts) et Simen Pettersen (6 réalisations) poursuivaient leurs œuvres (13-13 à la 29′). Dans un mouchoir, l’USI s’offrait même un but de mieux sur une action ultra culottée avec Zaepfel à la conclusion (14-13 à la 30′). Mate Sunjic, le capitaine et gardien de commenter : « Face à cette formation de Chambéry, qui a fait match nul face à Paris il y a quelques jours, toute l’équipe s’est livrée à fond et a été extraordinaire, surtout dans les conditions que l’on connait. C’était notre dernière sortie à Delaune de la saison, avec beaucoup d’émotions en rapport avec ceux qui quittent le club. On a tout donné pour l’emporter. »

Ainsi au retour des vestiaires, les hommes de Sébastien Quintallet reprenaient le mors aux dents, sachant qu’ils ne devaient absolument pas laisser passer leur chance et qu’ils revenaient déjà de loin. Comme des diables, ils profitaient de chaque égarement adverse (18-15 à la 35′). Mais les Savoyards ne perdaient pas les pédales et collaient au score (18-18 à la 41′). On s’attendait alors à ce que les Val-de-Marnais baissent de pied. Pas le moins du monde… Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup mais Ivry avait un petit ascendant (22-20 à la 47′), profitant de quelques coups de génie, notamment d’Antonin Mohamed. Cette courte avance de 2, voire 3 longueurs, les Rouge et Noir allaient l’entretenir jusqu’au money-time (27-24 à la 57′). Avant de vivre une fin de partie étouffante mais finalement gagnante. L’enjeu n’ayant pas tué le jeu. Et les Ivryens ne se sont pas défilés. Le polyvalent Walid Badi : « Cela a été un très beau match, peut-être pas un de mes plus beaux à Delaune, mais l’essentiel, c’est que l’on reste en vie dans cette fin de championnat. Il nous reste deux rencontres, deux guerres à mener. Il y a trop d’émotions ce soir pour parler tactique. On a tout donné pour l’emporter et on l’a fait ensemble. Il fallait prendre les choses en main, j’ai essayé de le faire. Ça m’a fait plaisir, ça m’a rappelé mes années avec Daniel Hager. Ça me tenait à cœur de donner le meilleur pour cette dernière de la saison à Delaune. »

Prochain rendez-vous dans une semaine à Toulouse.