La réception de Chambéry pour la der’ à Delaune de la saison, ce mercredi à 18 h, s’annonce forte en enjeux et en émotions. Après un déplacement contre Nîmes avec une formation rajeunie, l’USI va retrouver des forces vives pour tenter de décrocher une victoire capitale pour le maintien.

Premiers relégables à trois journées de la fin du championnat, les Rouge et Noir ont encore quelques cartes en main pour aller chercher leur maintien. En effet, ils peuvent encore prendre 6 points et certains de leurs adversaires directs sont clairement à portée de fusil. Et ce d’autant que les Ivryens vont recouvrer quelques forces vives après le déplacement d’une équipe de « jeunots » à Nîmes. 

Certes, la dynamique de quatre revers de rang ne place pas les locaux comme favoris, sauf que l’USI est capable de tout cette saison. La troupe de Sébastien Quintallet l’a d’ailleurs démontré en gagnant contre le Pays d’Aix (23-22) mais aussi en rivalisant avec bon nombre de cylindrées de la première partie de tableau. Gagner contre Chambéry (7e) est clairement dans les cordes du collectif val-de-marnais, à condition d’avoir retrouvé de l’intensité défensive, qui a tant fait défaut lors des dernières sorties. Le coach Sébastien Quintallet éclaire : « L’important est de jouer nos dernières chances à fond. Il nous reste trois matchs et il faudra prendre des points à chaque fois. Mon équipe est faite de guerriers et combattants, ils vont se battre jusqu’au bout, j’en suis sûr. Après, pour arriver à nos fins, hormis cette solidarité et cette abnégation qui nous ont escortés toute la saison, ce sera notre capacité à très bien défendre qui sera cruciale. Finalement, peu importe avec quelles forces on se présentera pour notre dernier match devant notre public, on se doit de retrouver cette dureté défensive en mettant une forte pression sur l’adversaire pendant 60 minutes. »

En face, l’USI affrontera une équipe certes irrégulière cette saison, mais qui vient quand même de tenir en échec le deuxième Montpellier (25-25), puis le PSG pas plus tard qu’il y a une semaine (32-32). Après un match aller, au cours duquel les Ivryens avaient été longtemps dans les clous (31-27), la constance et la solidité défensive seront donc les maîtres mots d’une seconde manche que les Rouge et Noir doivent absolument gagner contre des Savoyards, eux encore en course pour accrocher le Top 6. « C’est une équipe très dangereuse, qui vient d’enchaîner de belles performances et qui reste sur trois matchs nuls de rang. À nous de les faire déjouer, de bien réussir à les contrer et à surtout emballer la rencontre pour atteindre nos objectifs. Il n’y a pas de calcul, il faut gagner », souligne l’entraîneur de l’USI.

En plus d’entretenir son objectif de maintien, Ivry veut aussi remercier son fidèle public dans cette saison si singulière et quoi de mieux dans ces conditions que de se procurer deux précieux points ?