Toujours menacés par leurs poursuivants, les Rouge et Noir se devaient de gagner à Cesson pour être assurés de rester en Liqui Moly Starligue la saison prochaine. Ce qu’ils ont fait avec brio, s’offrant, eux-mêmes, leur billet pour une 65e saison dans l’élite. Fort.

S’il y a eu toujours de la vigilance et une certaine prudence au fil des journées de cet exercice 2022-2023 concernant le fait de réussir à se maintenir, la confiance a aussi été une compagne de route de ces Rouge et Noir emmenés par leur flegmatique et tranquille portier Mate Sunjic. Car, au plus profond d’eux-mêmes, on sentait bien que les pensionnaires de Delaune avaient les capacités pour continuer à ferrailler au plus haut niveau national. Ils l’ont prouvé notamment ce jeudi, face à Cesson, en réalisant un match quasi parfait, tout comme ils avaient pris le meilleur la semaine passée contre Créteil. Le capitaine et dernier rempart avance : « On a été maîtres de notre destin et on a été capables de conclure cette quête du maintien avant le dernier match. C’est quelque chose de plutôt positif. Et si on a toujours eu la tête au dessus de l’eau, ça n’a pas pour autant été facile. Les adversaires directs n’étaient pas loin et ils n’ont rien lâché. Mais on a su faire le nécessaire, notamment sur cette fin de saison pour prendre les points nécessaires. »

Avec 10 unités prises sur cette phase retour (et peut-être 12 en cas de succès contre Toulouse la semaine prochaine), dont 7 contre ses adversaires directs au classement (Sélestat, Istres, Chartres et Créteil), l’US Ivry a en effet fait preuve d’un réalisme salvateur dans les moments clefs et n’est pas passée loin de réussir un coup ou deux qui aurait pu la propulser un tout petit peu plus haut au classement et lui assurer un peu moins de tracas. 

Car quand on voit la façon dont les hommes de Didier Dinart ont joué contre les Bretons, on se dit qu’il y a là de quoi encore rêver. Conscients qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de réciter une belle partition, les visiteurs se sont tout de suite mis au diapason (1-4 à la 7′ puis 3-6 à la 9′). Avant que les locaux ne montrent qu’ils avaient du c(h)oeur et reviennent partiellement à hauteur lors d’un passionnant mano a mano (6-6 à la 12′ puis 12-12 à la 22′). Là, dans le sillage de leur capitaine, impérial dans ses cages (18 arrêts à 44 %), les Rouge et Noir serraient un peu plus encore le jeu et inscrivaient un 0-4 qui embrumait les esprits adverses. A la pause, Cesson restait dans le coup mais l’affaire était bien embarquée pour les Franciliens (14-16).

Au retour des vestiaires, les intentions des Ivryens restaient les mêmes. Et ils déroulaient leur jeu entre grosses défenses, arrêts de gardien, contres et belles attaques placées. Et au niveau du scoring, il y avait le choix entre les leaders du soir Simon Ooms (5 buts), Milos Bozovic (5 unités) ou encore Waël Chatti (4 réalisations) mais aussi une belle petite troupe à 3 buts (Longérinas, Martinez, L.Petit ou encore Axel Cochery). Si bien que l’US Ivry, petit à petit, engrangeait et s’éloignait de son opposant du soir (14-18 à la 31′ puis 17-21 à la 39′ et 18-23 à la 43′). Jusqu’à faire exploser Cesson (19-26 à la 49′). La fin de partie ne changeait rien et Ivry s’offrait une très belle soirée avant l’énorme célébration prévue à Delaune pour la réception de Toulouse mardi prochain. Mate Sunjic de conclure : « On est vraiment tous très heureux de ce résultat et d’avoir réussi à nous maintenir de la sorte. Je suis fier de mes partenaires et de ce que chacun a pu apporter à cette équipe. On a fait preuve de solidarité tout au long de la saison. On mérite ces derniers résultats et d’avoir réussi à aller chercher ce maintien. On a encore un très beau match à disputer à domicile, devant nos supporters et on va en profiter pour essayer de faire une belle fête. Il y aura encore deux points à aller chercher et potentiellement la 12e place. »