Après la victoire acquise en grande pompe contre Créteil dans un Delaune incandescent, Ivry peut s’assurer du maintien en cas de succès ce jeudi à la Glaz Arena contre Cesson-Rennes. La libération de rester en Starligue n’a jamais été aussi proche.

Le dénouement approche et à deux journées de la fin, Ivry a toutes les cartes en main pour renouveler son bail en Starligue. En s’imposant avec brio contre le voisin Créteil vendredi dernier (29-23), la troupe de Didier Dinart s’est mise dans une situation idéale pour se maintenir et ainsi s’éviter une der sous pression, à domicile, mardi prochain, pour la venue de Toulouse. « Même si rien n’est encore scellé, on a fait un grand pas pour le maintien. On a plus que jamais notre destin entre nos mains et on peut assurer notre destin dès ce jeudi », assure Lucas Petit. Désormais 13e au classement avec deux points d’avance sur Chartres et le premier relégable Istres, les Rouge et Noir sont en effet dans les clous. Un succès acquis chez la formation d’Ille-et-Vilaine conjugué à un nul ou revers dans le même temps d’un de ces deux poursuivants immédiats au classement, seraient synonyme de maintien.

Même si les dernières semaines ont été difficiles, l’US Ivry, qui n’a pas été épargnée par les blessures, a toujours fait front. « Nous sommes une équipe avec beaucoup de cohésion et de solidarité. L’avantage c’est que même quand il y a des absents de marque, tout le monde est impliqué dans le projet », indique l’ailier droit. En plus de s’imposer avec brio contre Créteil, les pensionnaires des bords de Seine ont rassuré à tous les niveaux de jeu, tant par le contenu que par leur activité défensive. Auteurs d’un des matchs les plus aboutis de la saison, les coéquipiers d’Aymeric Zaepfel attaquent l’avant-dernier virage de la saison avec une confiance reboostée : « Le moral est au beau fixe vu le match qu’on a proposé contre Créteil, ce fût l’un des meilleurs matchs de la saison ».

La mission, ce jeudi, dans l’écrin de la Glaz Arena, sera difficile mais réalisable puisque les Ivryens ont déjà battu les Bretons, actuels neuvièmes du classement, le 15 novembre dernier en 8e de finale de coupe de France (25-29). « Entre le match aller, le match de coupe et les matchs amicaux, on se connaît bien. On connaît leurs forces et faiblesses », relève Lucas Petit qui détaille les points forts d’une équipe qui vient de tenir en échec le quatrième Chambéry : « Ils ont une charnière défensive très costaude avec l’un des meilleurs gardiens, Arnaud Tabarand. Leur impact défensif est clairement dominant et ils ont un maître à jouer avec Robin Molinié qui peut à tout moment faire la différence. Je pense que notre engagement rapide peut, a contrario, nous permettre de les déstabiliser ».

L’enjeu est clair pour les Ivryens : en cas de succès le maintien serait sûr d’être acquis, même si une défaite de Chartres ferait aussi parfaitement l’affaire. Un scénario idéal qui permettrait de s’offrir ainsi un dernier match à la maison contre Toulouse sans pression.