Au terme d’une saison particulière à bien des titres entre déménagements permanents et relégation en Proligue, loin de son Delaune de toujours, l’US Ivry compte finir sur bonne note. Avec son public, toujours fidèle, elle affrontera ce mardi, à Rueil-Malmaison, Saint-Raphaël.
Reléguée depuis deux journées, l’US Ivry s’est donné comme objectif prioritaire de bien finir à domicile lors de la réception des Varois. Après un match cohérent mais néanmoins perdu contre Dunkerque vendredi dernier (27-24), la formation rouge et noire remet le bleu de chauffe dès mardi soir (20h30) en défiant un membre du Top 5. Malgré une sentence déjà irrémédiable, les Val-de-Marnais ont montré dans le Nord un beau visage. « Nous avons été sérieux du début à la fin, même si c’est dur de jouer quand mathématiquement on est relégués. Les attitudes ont été au rendez-vous et c’est dommage en seconde période de n’avoir pas réussi à lâcher les chevaux offensivement », souligne le capitaine maison Arnau Garcia.
Déjà que la mission de se maintenir était périlleuse après une phase aller chaotique, le fait de ne pas jouer à Delaune, à compter de mars n’a pas non plus favorisé les choses. Faisant le tour de l’Île-de-France avec sept délocalisations en tout et pour tout, avec ce dernier volet, mardi, contre le SRVHB inclus, les Ivryens n’ont guère été épargnés par les coups du sort. Malgré de nombreux matchs à couteaux tirés, les joueurs des bords de Seine n’ont signé depuis qu’une seule victoire contre Créteil à Saint-Maur-des-Fossés (32-30). « Je trouve que l’équipe a très bien réagi et s’est admirablement bien adaptée à ces déménagements de gymnase en gymnase. La perte de la salle a été dure, elle nous a manqué, tout comme cette pression que nous mettions avec notre merveilleux public. On est très fiers de voir que nos supporters nous ont suivis partout. Les matchs qu’on perd à -1 à domicile (Ndlr : 30-31 contre Istres à Saint-Maur-des-Fossés, 22-23 contre Limoges à Issy-les-Moulineaux et 28-29 contre Toulouse à Créteil) laissent évidemment des regrets, car en étant chez nous, on aurait sans doute pu avoir le dernier mot » glisse l’Espagnol.
Avant de clore la saison samedi à Chartres, Ivry veut donc offrir un beau cadeau de départ aux partants et aussi une dernière danse à son public, en allant chercher sa 5e victoire de l’exercice. Face aux locaux, c’est une équipe varoise, solidement installée au 5e rang, et qui a son destin entre ses mains qui se présentera avec l’ambition de tout faire pour décrocher une place européenne. « On sait que c’est du lourd qui vient chez nous et qui n’a pas le choix que de gagner pour garder la main pour l’Europe, mais nous aussi nous avons un bel objectif à tenir. On veut gagner, mouiller le maillot pendant 60 minutes et mettre un gros combat pour dire au revoir à notre public et les remercier de leur soutien inconditionnel », s’enthousiasme l’arrière gauche qui disputera son pénultième match sous les couleurs maison. Le capitaine ne veut garder que des bons souvenirs de ses deux années passées dans le bastion du 94 : « C’est une sensation bizarre de quitter le club, j’aurais imaginé la fin d’un chapitre différent, mais je suis fier et content des deux années passées ici. J’ai vécu de très bons moments dans ce club familial où je me suis très bien adapté. Ivry et Delaune vont me manquer ».
Le dernier tour de piste à domicile pour la formation val-de-marnaise est prévu au Complexe Omnisports Alain Mimoun à Rueil-Malmaison ce mardi (20h30).