Coincés par une formation tremblaysienne affamée, les Rouge et Noir se sont inclinés lors de la précédente journée et veulent se reprendre. Ils accueillent pour cela une équipe de Sélestat, elle aussi en quête de points, dans l’optique des play-offs. 

Les semaines se suivent et se ressemblent en cette toute fin de saison régulière de Proligue. Déjà assurés de remonter, les Ivryens voient se succéder face à eux des équipes qui ont le mors aux dents et jouent tout simplement une grosse partie de leurs objectifs. Aussi le combat de cette semaine face à Sélestat sera tout à fait comparable, dans les intentions, à celui de la semaine passé à Tremblay. Waël Chatti, l’arrière droit maison d’avancer : « Comme lors de la 27e journée, cela va être un match contre une très belle équipe qui prétend aux play-offs. Ils ont vraiment besoin de s’imposer pour rester dans la course et nous, on veut remporter nos derniers matchs pour arriver avec le plein de confiance afin de chercher le titre. Il nous reste 3 journées pour être au top et on veut vraiment y parvenir. À Tremblay, on est tombé sur une équipe qui avait peut-être un peu plus envie que nous. Cela s’est joué essentiellement au mental même si j’ai aussi en tête que leur gardien, Cyril Dumoulin, a fait une très belle partie et que de notre côté, on a manqué 6 penalties et pas mal de tirs à 6m. Quand tu te retrouves dans ce cas-là et qu’en plus tu défends en-dessous de tes habituels standards, cela devient compliqué. Mais on sait ce que l’on doit faire pour l’emporter à la maison. »

D’abord resserrer les rangs, dédramatiser aussi les enjeux sans pour autant y aller sans envie d’en découdre. Bref, tenir la baraque comme un leader. « Cette saison, quand on a respecté les fondamentaux de notre sport, nous avons réussi à l’emporter avec la manière » poursuit le solide gaucher. « Il faut que l’on mette ce qu’il faut sur le terrain dans ce sens. Être très présents dans l’intensité, s’appliquer, avoir envie. Nous savons le faire. »

Pour autant, il faudra aussi être attentifs à ce que proposeront les Alsaciens. Auteur d’un 100 % aux tirs à l’aller, l’international tunisien affirme : « Cela avait été compliqué là-bas. À l’époque, les deux équipes se battaient pour la première place. On avait réussi à l’emporter mais ils avaient chèrement vendu leur peau. C’est une équipe qui est capable de marquer de partout, de jouer sur attaque rapide avec des joueurs qui sont assez vifs, il y a aussi une bonne part de jeunes joueurs. Ils peuvent aussi être rugueux en défense. Cela va être un match vraiment intéressant. »

5e meilleur buteur de la Proligue (157 réalisations), l’arrière gauche danois Toke Shröder sera à surveiller de près même s’il reste sur une sortie à 0 unité lors de la réception de Besançon. Son pendant de l’autre côté du terrain, le très jeune Hugo Pimenta (100 buts), aura aussi son mot à dire tout comme l’ailier droit Steven George qui tourne entre 3 et 4 buts par partie mais peut tout à fait s’enflammer. Globalement le 6 de champ titulaire complété par Thomas, Ekren et Capella aura de quoi titiller la défense maison tandis que dans les cages Mehdi Harbaoui est classé 9e meilleur portier de la division avec 241 arrêts. Pour autant les atouts ivryens sont connus et ne font aucun doute. L’empoignade, la dernière de la saison à Delaune, vaudra donc le détour et l’ambiance promet d’être au rendez-vous entre deux phares du handball tricolore.