Le derby du 94 entre Ivry et Créteil vaudra assurément son pesant d’or ce dimanche (17h). Portés par leur public, les Rouge et Noir tâcheront de s’extirper de la zone de relégation.

Même si les Ivryens avaient déjà un peu la tête, jeudi dernier, à ce match capital face à Créteil, ils ont joué crânement leur chance contre le Pays d’Aix, échouant d’un rien dans leur quête de grappiller des points (27-25). Et ce en faisant souffler quelques cadres et en donnant du temps de jeu à l’ensemble du collectif. « L’objectif de ce match était de ne pas le galvauder et de s’en servir comme base de travail pour le match de dimanche. Au bout du compte, tu sors de ce rendez-vous avec quelques frustrations. Mais il y a eu beaucoup de motifs de satisfaction à tirer de ce contenu, les joueurs se sont fait plaisir en laissant un peu de côté la pression en perspective des prochaines échéances capitales », relève l’entraîneur adjoint Benoît Peyrabout.

Si évidemment, tout résultat positif passe par le contenu et un jeu huilé, la notion de derby reste un moment où la combativité, l’entraide, le caractère rentrent encore plus en ligne de compte. Dans ce sens, l’USI, qui fait de son état d’esprit de guerriers le socle de ses succès, mettra le maximum d’intentions dans l’engagement et la bravoure afin de sortir grandie d’un duel bouillant. Jusqu’au bout, la lutte s’annonce acharnée pour éviter de rester à quai. De nombreuses équipes ne sont pas encore à l’abri, mais une chose est sûre, le vainqueur de la première manche, dimanche, entre voisins à égalité au classement avec 14 unités, prendra un premier ascendant. Tout ne sera pas joué à l’issue de ce match, puisque l’USI aura encore cinq parties à jouer, dont le match retour au Palais des Sports de Créteil.

Une équipe de Créteil qui réalise une phase retour beaucoup plus accomplie, avec notamment une série de quatre succès de rang à domicile, mais pour qui l’accroc à Istres, en milieu de semaine (25-21), peut être significatif. Toutefois, l’USC a également coché ce rendez-vous comme une date majeure pour se sauver. L’équipe, conditionnée depuis le début de saison à jouer le maintien, a, semble-t-il, les reins solides dans cette dernière ligne droite. Le technicien étaye : « Elle m’inspire de la méfiance, on connaît leurs forces avec notamment Boïba Sissoko, un joueur capable de mettre beaucoup d’impact. De plus, il faudra essayer de maîtriser la base arrière pour ne pas laisser trop d’espaces dans le secteur intérieur. J’ai confiance dans notre groupe qui est solide, conscient de l’enjeu et des ingrédients qu’il faudra mettre pour gagner ce match. Par la même occasion, c’est un bon bol d’air de retrouver notre public, ça devrait nous permettre d’aller encore plus loin dans nos retranchements en espérant les remercier par une victoire ».

Après sept mois de huis clos, l’USI va pouvoir de nouveau compter sur son public afin d’enflammer les tribunes dans un derby, qui a rarement été aussi attendu et aussi charnière pour le destin des deux équipes.