Après la bataille gagnée mardi contre Istres au terme d’un combat de tous les instants (25-24), Ivry n’a pas le temps de savourer, puisque se présente, dès vendredi, à Delaune, Cesson-Rennes. Un succès offrirait une belle bouffée d’oxygène dans la course au maintien.

Dans ce calendrier format « Ligue des champions » d’un match tous les trois jours, l’USI n’a pas le temps d’épiloguer sur le succès acquis aux forceps contre le rival provençal, qu’un nouveau match charnière s’annonce à Delaune. Il faut surtout retenir les 50 minutes cohérentes plutôt que les dernières plus délicates. « On a mis beaucoup d’intensité une grande partie de match, mais on doit encore plus maîtriser notre sujet. La mauvaise gestion des derniers ballons montre qu’on doit être meilleurs sur les fins du match. C’est une petite piqûre de rappel, mais l’essentiel a été fait. C’est bon pour la confiance », assure Antonin Mohamed.

Les Ivryens sont actuellement dans de bonnes dispositions, avec un effectif au complet, une recrue, Simen Petterson, déjà parfaitement intégrée et un jeu huilé. De plus, ils peuvent se reposer sur les souvenirs d’un match aller rondement mené quand les Rouge et Noir avaient réussi à s’imposer à la Glaz Arena contre la formation bretonne (28-32, le 5 février). Auteur de 12 buts ce soir-là, Antonin Mohamed s’en rappelle très bien : « J’ai eu pas mal de ballons, j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu. C’était un bon jour et j’espère que ça va se reproduire. Globalement, ce sera de nouveau un gros match, où on devra faire preuve de maîtrise sur l’ensemble du match. Nous somme au complet, il y a des rotations et la dynamique est clairement installée».

Depuis la première manche, Cesson-Rennes est capable de très belles choses, à l’instar de ses deux dernières sorties ponctuées de revers honorables contre Nîmes (29-27) et Montpellier (28-33) et de performances hors de ses bases. Toutefois, sa marge de manoeuvre semble peu à peu s’étioler ces dernières semaines puisque les visiteurs est 12e avec 15 unités, mais trois matchs de plus au compteur que les Val-de-Marnais, qui pointent à la 15e place avec 12 points. « C’est une équipe qui, je pense, joue une bonne partie de son avenir. S’ils perdent, ils vont commencer à inquiéter et à vraiment regarder dans le rétroviseur. C’est une formation qui ne lâche jamais rien et qui a de belles individualités dans ses rangs, comme Romain Briffe qui sera à surveiller de très près, c’est pour moi le chef d’orchestre de l’équipe. Ils ont également deux arrières droits tireurs Florian Delecroix et Mathieu Salou qui sont difficiles à intercepter, mais aussi un ailier Cardinal souvent en grande réussite », poursuit l’ailier gauche francilien

À Ivry de mettre une nouvelle fois le bleu de chauffe pour assurer un peu ses arrières et ainsi garder son cap dans ce maintien, qui s’annonce à couteaux tirés jusqu’au bout.