Après avoir concédé sa seule défaite de la saison face à Massy lors de la phase aller, la formation rouge et noir retrouve son unique bourreau, ce vendredi, avec l’espoir d’une revanche et de valider sa montée en Starligue.

Le bonheur est proche pour les Val-de-Marnais qui, en cas de succès, ce vendredi, dans l’Essonne s’assureraient la première place du championnat, gagnant au passage leur sésame pour la Starligue, un an après l’avoir quittée. Le déplacement à Massy est donc attendu à plus d’un titre, puisque ce sont contre ces mêmes Essonniens que les Ivryens ont perdu leur seul match de la saison. C’était il y a une éternité, puisque la victoire du MEHB date du 24 septembre dernier (28-32). Depuis, l’USI marche sur l’eau, avec une série en cours exceptionnelle de 21 succès de rang. « On ne pense pas encore à cette montée, on veut surtout ne rien donner à personne d’ici la fin de saison. Gagner à Massy serait une belle récompense, mais ce ne serait que le premier accomplissement, puisqu’on veut ensuite tout gagner et devenir champion de Proligue », assure l’ailier gauche Antonin Mohamed.

La fine gâchette, absente des terrains depuis six semaines, après avoir contracté, contre Cherbourg (37-27, le 25 février dernier), une rupture partielle du ligament interne du coude, sera de retour dans l’effectif ivryen pour prendre une belle revanche personnelle et collective : « J’étais très heureux de voir l’équipe gagner, mais quand tu ne joues pas, c’est toujours un peu frustrant. J’ai hâte de retrouver l’esprit d’équipe, le ballon, marquer des buts, mais surtout apporter ma pierre à l’édifice pour l’équipe. Surtout que depuis la défaite du match aller, où Massy nous avait dominés du début à la fin, on a tous ce goût de revanche en nous »

Le meilleur buteur ivryen (115 buts en 19 matchs) compte bien de nouveau affoler les compteurs, mais se méfie grandement de cet adversaire qui n’a pas dit son dernier mot pour les accessits des barrages (8e). Ainsi, la troupe de Thomas Lefebvre proche de terrasser Pontault-Combault lors de la dernière journée (32-30) n’a perdu qu’un match sur les six derniers. Dans leurs Centre Omnisports Pierre Coubertin, les locaux, qui sont les seuls à avoir terrassé les leaders, auront donc l’objectif de récidiver. « Ils ont une base arrière qui fait mal avec leur arrière gauche, Arthur Muller, qui est dans le Top 15 des meilleurs buteurs de la division et un chef d’orchestre – Corentin Boé – aussi bon buteur que passeur. Contrairement au match aller, où la relation demi-pivot nous avait été fatale, on espère avoir appris de nos erreurs. On devra avoir un niveau de jeu très élevé pendant toute la rencontre pour gagner, mais le jeu en vaut la chandelle », conclut Antonin Mohamed.

Ivry n’est plus qu’à 60 minutes d’un premier bonheur, celui d’assurer son retour immédiat en Starligue, remettant ainsi l’histoire en marche.