En disposant avec sérieux de Dijon (30-27), ce vendredi, l’US Ivry a fait un pas de plus vers la montée. Les hommes de Sébastien Quintallet ne sont plus qu’à un succès de leur objectif principal de la saison. Mais ils ont aussi démontré que monter ne leur suffira pas et qu’ils ne pensent qu’au titre.

À Delaune, lors de ce choc face à Dijon, cela a été ambiance des grands soirs ! Face à un adversaire qui promettait une grosse opposition, les Rouge et Noir ont répondu présents et régalé leur public venu nombreux, avec force de jeunes supporters qui ont donné de la voix de la première à la dernière minute. Il faut dire que d’entrée, il y avait de quoi s’enthousiasmer. Les locaux prenaient tout de suite les commandes de la partie avec une défense alerte et un Mate Sunjic déterminé dans ses cages (4-2 à la 7′ puis 9-3 à la 13′). Bien installés dans leur match, les leaders du championnat allaient ensuite tenir un bon moment à distance leurs visiteurs qui n’arrivaient pas à combler leur retard, malgré les velléités d’un fringant Lucien Auffret (6 unités) ou du vieux grognard Marc Poletti. Car côté Val-de-Marnais, Lucas Petit (7 réalisations) épatait, tout comme Robin Dourte (4 buts à 80 %) qui faisait le job des deux côtés du terrain. Si bien qu’à l’approche de la mi-temps, les Ivryens étaient largement devant sur un nouveau but de Simon Ooms (15-8 à la 25′). Ensuite, pourtant, la belle mécanique maison allait quelque peu s’enrailler. Et les Bourguignons trouvaient quelques failles pour y croire, juste avant de rejoindre les vestiaires (17-13 à la 30′). Rien d’alarmant pourtant au regard du déroulé des évènements. L’arrière gauche Milos Bozovic indiquant : « On a démarré très fort cette rencontre et on a réussi à avoir 7 à 8 buts de plus que nos adversaires. Et on s’est peut-être un peu relâchés ensuite parce qu’on s’est dit que l’on allait gagner facilement. Et on a un peu souffert ensuite. C’est dans ce genre de moments que l’on se rend compte que l’on est, nous-mêmes, nos plus terribles adversaires. Mais bon, l’essentiel a été fait. On a remporté cette rencontre et on arrive presque à notre objectif numéro 1, la remontée en Starligue. »

Il faut dire que dans le second acte, les Dijonnais ont bien tenté de faire vaciller les favoris au titre. La partie devenant même, par moments, assez serrée. Wassim Helal a ainsi su stopper quelques ballons chauds (13 arrêts), donnant de l’espoir aux siens, tandis que Pierrick Naudin (5 buts) a rappelé qu’il avait encore du feu dans les mains (17-16 à la 35′ puis 21-17 à la 39′ et 22-20 à la 45′). Mais, toujours, l’USI a contenu les assauts et remis ce qu’il faut de détermination pour éloigner le danger. Jusqu’à s’échapper suffisamment pour assommer les débats (28-23 à la 52′). De retour dans son jardin de Delaune après une petite convalescence, le demi-centre Léo Martinez savourait : « Ça m’a paru très long cette absence. Et d’autant plus de l’extérieur quand tu vois tes partenaires sur le terrain qui jouent bien, que tout marche. Je n’avais qu’une envie, c’était d’être avec eux. Et ce soir, c’était le cas dans une salle quasi remplie à ras bord. Il y avait plein de petits venus nous encourager, c’était génial. De mon côté, je reprends petit à petit, je ne suis pas encore à 100 %. Mais c’était un bon petit match, l’important était de gagner et on l’a fait. Dijon a proposé une belle opposition et on voit que toutes les équipes qui viennent ici n’ont rien à perdre, elles jouent leur chance. On a un peu buté sur Helal sur des situations plutôt ouvertes, nous, on a eu un bon Mate aussi en début de première période. Surtout, on est resté solides, sans paniquer, même quand ils sont revenus à -1 ou -2. Cette saison, on a réappris à gagner et on le voit sur ce match. Peut-être qu’on l’aurait perdu dans le passé celui-là (sourires). »

Ça n’a pas été le cas et avec ces deux points supplémentaires les Rouge et Noir sont donc à un succès de la remontée – ou une défaite de Pontault -. Elle sera peut-être officielle la semaine prochaine s’ils parviennent à prendre leur revanche sur Massy, unique adversaire à avoir fait déjouer l’USI cette saison.