À l’occasion de la 24e journée de Proligue, les Ivryens accueillent les Dijonnais avec comme objectif une nouvelle victoire à empocher. Un succès qui, s’il se produit concomitamment avec un revers de Pontault, réouvrirait les portes de la Starligue.

La série est belle et veut être poursuivie par les Rouge et Noir. Après 20 victoires de rang, les hommes de Sébastien Quintallet vont tenter de relever une nouvelle fois le gant pour ajouter une nouvelle unité à cette succession de succès afin, peut-être, de décrocher leur ticket pour la Starligue. En effet, avec deux points de plus au compteur et en cas de revers de Pontault – qui joue tout de même Massy dans un derby qui promet –, l’écart entre les deux clubs ne pourrait être comblé. Une donnée qui, pourtant, ne semble pas vraiment compter pour le capitaine Mate Sunjic : « C’est la première journée où, en théorie, à la fin d’une rencontre, on peut se retrouver en Starligue, mais comme je l’ai déjà dit on n’en parle pas trop entre nous. C’est le meilleur moyen de préparer notre match et notre victoire. On est concentré que sur Dijon. On espère remporter le match et faire plaisir au public. Ce ne sont que les victoires, les unes après les autres, qui nous permettront de rejoindre la Starligue. Ce qui est sûr, c’est que l’on veut progresser en tant qu’équipe et en tant qu’individus, à chaque match. »

Pour cela les pensionnaires de Delaune pourront compter sur leur état d’esprit impeccable et une sérénité qui change tout, bien que quelques bobos empêchent l’effectif d’être totalement au complet. Le gardien poursuit : « L’équipe va vraiment bien en ce moment. Mais la vérité sera celle du terrain, comme toujours. On va voir ce que cela va donner. Mais j’ai confiance dans l’équipe. On a une bonne dynamique et c’est toujours plus facile quand on enchaîne les victoires. Cette année, on a eu moins de blessures que les précédentes saisons. On a quelques absents ces derniers temps mais c’est la force de cette équipe que de réussir à avancer avec l’ensemble de ses joueurs. On a pu compter depuis le début de saison sur l’ensemble du groupe. On ne sent pas trop quand quelqu’un n’est pas là pour un moment mais on espère tout de même récupérer au plus vite tout le monde. On sera plus fort pour finir la saison. » 

Et marquer les esprits, un peu plus encore, car si la remontée est l’objectif numéro 1, remporter le titre de champion de Proligue ne serait pas qu’une cerise sur un gâteau. « Ce qui est sûr, c’est que l’on va jouer le jeu jusqu’au bout » annonce le numéro 16. « Plus on va enchaîner les victoires, plus cela pourra éventuellement faire tourner la tête des autres équipes quand elles vont nous rencontrer. » 

Actuels 4e de la division, battus à l’aller chez eux, les Bourguignons voudront néanmoins déjouer les pronostics dès cette semaine et pourront compter sur des forces bien définies comme l’analyse l’international croate : « C’est un gros défi que de les affronter. C’est une équipe qui fait partie du Top 5. Ils ont été longtemps nos principaux dauphins. On va avoir devant nous une bonne équipe qui voudra prendre des points à Delaune. Ils ont des cadres, très expérimentés, avec notamment le pivot Marc Poletti, l’arrière gauche Pierrick Naudin ou encore le gardien Wassim Helal. Certains joueurs ont connu la première division, beaucoup connaissent très bien la Proligue. Ils ont globalement beaucoup d’expérience et c’est un réel atout d’autant qu’ils jouent vraiment bien au handball. Ce n’est pas un hasard de les retrouver en haut du tableau et que la ville et le club, par exemple, aient poussé pour obtenir les playoffs. Ils visent haut. »

Un duel en haute altitude alors que le froid est de retour. Espérons juste que Delaune ne sera pas glacé sur les coups de 22h.