Ce jeudi, les Rouge et Noir ont concédé le nul (28-28) sur leur parquet de Delaune face à Limoges. Et si la physionomie du match aurait pu laisser penser à une issue positive, les réactions étaient optimistes dans le camp val-de-marnais.

Du mental et du cœur, voilà ce qu’il a fallu aux Ivryens lors de cette toute fin de match face à Limoges pour s’offrir un nouveau point dans la lutte pour le maintien. Et si une toute dernière balle aurait pu changer la donne dans les 7 dernières secondes, au regard de la physionomie du match, il y avait tout de même une petite satisfaction chez les joueurs de Sébastien Quintallet. Car l’affaire aurait pu se terminer en queue de poisson. En effet, après une première période parfaitement entamée et gérée, les pensionnaires de Delaune pouvaient rêver d’un succès salvateur. Car d’entrée, ils avaient mis une énorme pression sur leurs hôtes qui étaient débordés de partout. Ainsi, alors que la défense se donnait à fond, la marque montait très vite en faveur des partenaires de Mate Sunjic (5-2 à la 7′ puis 11-4 à la 17′) qui se démultipliaient sur le terrain. Antonin Mohamed (meilleur réalisateur avec 10 buts) en chef de meute, avec Léo Martinez, Simon Ooms ou encore Aymeric Zaepfel au relais, permettaient de faire monter la marque. Si bien que les locaux allaient compter 8 buts de mieux au tiers du match (14-6 à la 22′). Les visiteurs allaient néanmoins se relancer et finir un peu mieux la première période qu’ils ne l’avaient commencée. Mais l’USI conservait un matelas de 5 longueurs au moment de rejoindre les vestiaires. Le portier, David Bernard détaille : « On fait vraiment un très bon match sur ce que l’on s’était dit avec de l’agressivité en défense, des montées de balles. Et on a eu de l’efficacité aux tirs en première mi-temps. Je pense que ce qui fait que l’on a peut-être un peu péché ensuite, c’est leur changement de défense. Et on a eu un peu plus d’échecs aux tirs sur Yassine Idrissi ensuite qui a fait une bonne rentrée. Mais on n’a pas craqué, on a fait des défenses décisives et des attaques décisives aussi. »

Sûr que l’état d’esprit et la détermination ont été bien présents dans ce second acte car les joueurs de Haute-Vienne sont revenus avec un autre état d’esprit après la pause réglementaire. Déjà bien bousculés depuis leur banc par leur volcanique coach, les coéquipiers de l’infatigable Dragan Gajic ont pu compter sur leur scoreur pour refaire, petit à petit leur retard. Et si après 7′, l’écart était toujours le même (21-16 à la 37′), on sentait un peu de fatigue poindre chez les locaux qui manquaient de rotations. Si bien que la précision se faisait plus approximative et permettait soit à Yassine Idrissi de briller ou a quelques ballons de changer de mains (21-19 à la 40′). Mais comme le roseau, l’USI pliait sans rompre. Avec un énorme cœur Léo Martinez, en patron, s’arrachait pour les siens (22-19 à la 41′) à un moment vraiment crucial, puis Antonin Mohamed lui emboitait le pas sur contre-attaque (23-20). Le bateau restait en surface. Mais Limoges arrivait finalement à égaliser (24-24 à la 49′). Les grognards Wilson Davyes et Simon Ooms redonnaient de l’air (26-24 à la 51′) avant un final haletant dans lequel les visiteurs n’allaient pas être loin du hold-up (27-28 à la 59′). Mais sans faire exploser le moteur, les Rouge et Noir allaient obtenir un penalty (28-28 à la 59′) puis parfaitement défendre pour récupérer un ultime ballon qui ne sera pas converti faute de temps…  « Je suis très content car on a réussi à prendre un point ce soir »souffle, dégoulinant de sueur, un Wilson Davyes qui n’aura besoin de personne pour s’endormir. « On est conscient de comment c’est difficile de prendre des points dans ce championnat, vraiment. On l’a fait face à une équipe qui est plutôt bien au classement. Il va falloir s’appuyer sur ce que l’on a su faire pour pouvoir faire, au minimum, la même chose face à Aix dimanche. On a réussi à ne pas craquer sur cette fin de match. On a démontré que l’on pouvait avoir un mental très fort, c’est bien. On sait que l’on est dans une situation plutôt adverse, il nous manque pas mal de joueurs, notamment des joueurs cadres, mais voilà, on a su faire face à une belle équipe qui a montré du beau niveau, nous aussi on l’a fait. Il faut être contents et optimistes pour la suite. »