Au terme d’un match rondement mené, l’USI a eu logiquement gain de cause face au dernier, Tremblay, ce lundi soir, à Delaune (32-29). Une 6e victoire cette saison qui est une belle bouffée d’oxygène puisque la troupe de Sébastien Quintallet est désormais hors de la zone de relégation.

Comme attendu, ce derby entre deux équipes en lutte pour leur survie a été disputé, âpre et engagé avant de se conclure par un finish impérial des Rouge et Noir. Une victoire capitale, arrachée une nouvelle fois par un engagement et une abnégation à toute épreuve comme l’explique Antonin Mohamed, meilleur buteur maison avec 9 unités : « Il y a encore quelques moments de faiblesse et parfois un manque de maîtrise, mais dans l’ensemble on a fait ce qu’il fallait. Certes, on a pris beaucoup de buts, mais notre attaque a été en réussite et surtout on n’a jamais lâché l’affaire, même quand l’adversaire est revenu au milieu de la seconde période. Ce sont deux points qui font énormément de bien dans notre position ».

Oublié le couac contre Cesson-Rennes trois jours plus tôt (17-32), l’USI jetait toutes ses forces dans la bataille dès les prémices pour ainsi réussir un début de match emballant, ponctué d’un 3-0 (3′). Avec surtout une réussite maximale malgré un manque de réalisme sur une double supériorité numérique, l’US Ivry Handball campait sur ses positions pour assouvir ses ambitions (7-4 à la 13′). Si les Tremblaysiens sortaient de l’ornière par leur pivot Chouiref et leur ailier droit Rezzouki, les Val-de-Marnais gardaient un coup d’avance, grâce notamment à l’entrée gagnante de Jean-Emmanuel Kouassi, qui détournait deux jets de sept mètres sur Portela (8-6 à la 19′). Quelques petites maladresses nuançaient leur envol, même si Linus Persson et Antonin Mohamed se pliaient en quatre pour garder le cap (11-11 à la 25′ puis 13-13 à la 30′).

Au retour des vestiaires, le mano à mano ne faiblissait pas quand Butorac répondait du tac au tac à Aymeric Zaepfel. S’ensuivait un haletant chassé-croisé (18-18 à la 36′). Jusqu’au moment, où les pétards de Simen Pettersen faisaient mouche, soulageant l’ensemble val-de-marnais. Au relais, on retrouvait la précision chirurgicale d’Antonin Mohamed, si bien que les Rouge et Noir avançaient leurs pions un par un vers un épilogue de belle facture (24-21 à la 43′). Bien sûr, la lanterne rouge ne lâchait pas le morceau pour autant, se tenant aux quatre buts consécutifs d’Etienne Mocquais (26-26 à la 50′). Plus fort, plus constant et plus enthousiaste, l’USI capitalisait sur tous ces ingrédients pour finir en trombe. Ainsi, les hôtes assuraient leurs arrières avec un 5-0 ô combien salvateur (31-26 à la 56′), réalisant une juteuse opération comptable au passage. « Cela a été, comme prévu, un match compliqué, mais on a réussi à oublier notre dernière sortie pour repartir du bon pied. On a fait une belle seconde période, avec une certaine efficacité qui nous a permis de nous détacher. Toutefois quand Tremblay est revenu, on n’a pas paniqué et on a été forts dans les têtes avec des arrêts de Mate Sunjic pour faire la différence. C’est une victoire qui fait du bien à tous les niveaux », concluait le pivot Robin Dourte.

La semaine est lancée pour Ivry qui va pouvoir aborder, le moral au beau fixe, le déplacement, dès jeudi, en Provence pour défier le Pays d’Aix, quatrième au classement.