Diminuée et fatiguée par l’accumulation des matchs, l’US Ivry Handball n’a pas réussi à inverser la vapeur face à Dunkerque (33-20). Un voyage à vide pour la troupe de Sébastien Quintallet toujours en position de premier relégable.

Le calendrier infernal continue de mener la vie dure à la formation ivryenne qui, malgré des intentions louables, une détermination à toute épreuve et beaucoup de cœur à l’ouvrage, manque cruellement de ressources. Décimé sur base arrière et amputé de nombreux éléments (Persson, Martinez, Dourte, Davyes, etc), Ivry a bien tenté de créer la sensation ce mercredi contre Dunkerque, mais le manque de dureté défensive, de rotations et d’énergie ont sonné le glas de leurs ambitions. « On ne doit pas trouver d’excuses sur les absences, mais y croire davantage. Après Cesson et Créteil, on vient de subir une nouvelle gifle et dans notre situation, on doit faire mieux dans l’efficacité et la constance. On doit réagir et il faut absolument prendre des points car on doit finir la saison avec le moins de regrets possibles », assure Antonin Mohamed.

Contrairement au match aller qui s’était joué sur des standards défensifs de premier plan (20-23), les prémices du match retour annonçaient davantage de spectacle offensif. Il y avait bien des envies de stopper les avancées adverses, en tentant très vite une double-stricte sur la base arrière dunkerquoise, sauf que les petits gabarits val-de-marnais avaient du mal à répondre à l’intensité offensive des hôtes (5-3 à la 5′). Nonobstant deux jets de sept mètres manqués, les Rouge et Noir persistaient et signaient sur jeu rapide afin de s’accrocher tant bien que mal aux basques maritimes (6-5 à la 11′). Certes, la défense ne donnait pas de garantie suffisante pour endiguer la montée en puissance de l’USDK, mais Sébastien Quintallet pouvait compter sur le moral de guerriers de ses joueurs, à l’instar d’un Antonin Mohamed une nouvelle fois irréprochable (12-8 à la 19′). Mais sur la durée, à l’usure, Dunkerque frappait de tous les côtés, pour s’envoler sous les coups de boutoir de Jurecic et consorts (16-11 à la 30′).

La seconde période était peu ou prou du même acabit entre des Dunkerquois sûrs de leur fait et des Ivryens limités. En plus, l’USI peinait à prendre la mesure du gardien Samir Bellahcène qui réalisait un festival, ne marquant qu’un petit but en neuf minutes (20-12 à la 38′). Si Hamza Kablouti était à la relance et que la jeune garde val-de-marnaise tentait bien de raviver la flamme, force était de constater que le moral était quelque peu atteint (23-15 à la 45′). L’application dunkerquoise était telle que les Rouge et Noir étaient jusqu’au bout dans l’impasse (28-18 à la 54′), concédant un 18e revers cette saison. L’ailier gauche, auteur de 6 buts : « On a fait un mauvais match dans l’ensemble. Dans l’état d’esprit, on est là, mais malheureusement cela ne suffit pas. On a été contré en montées de balles, les replis défensifs ont été parfois hasardeux et il y a eu beaucoup d’erreurs offensives, cela devenait difficile d’exister. On doit vite régler ça et corriger le tir ».

Prochain rendez-vous à Nîmes, ce samedi.