Dans un Delaune bouillant, l’US Ivry a récolté la juste récompense de ses efforts en contenant le PAUC. Les Rouge et Noir ont en effet obtenu le nul (29-29), alimentant leur spirale positive actuelle. 

Si la troisième victoire de rang s’est échappée de peu des mains des joueurs ivryens, ces derniers ont réussi à contenir la rébellion aixoise afin de faire un pas supplémentaire dans leur quête du maintien. En effet, l’US Ivry a pris un point de plus que l’actuel premier relégable, Istres, et possède donc désormais quatre longueurs d’avance sur la zone rouge. De quoi aborder les deux prochaines rencontres face aux deux grosses cylindrées que sont Montpellier et le PSG avec une confiance rehaussée et quelques certitudes. Si à chaud, les protagonistes ivryens voyaient dans ce deuxième nul de la saison contre les Provençaux, le verre à moitié vide, ils ont néanmoins assuré l’essentiel : ne pas perdre. Et ce après une ultime balle de match vendangée par Tarrafeta Serrano… « Il y a de la déception car on a mis les ingrédients pour gagner. Je pense qu’on a eu des difficultés, on a pêché sur des détails, notamment défensivement où on a eu du mal à stopper le pivot adverse en première période. On s’est rendu le match compliqué, mais on a eu du caractère pour revenir et tenir le choc. Il nous a manqué un petit détail pour faire tourner le match en notre sens », éclaire l’ailier gauche Auguste Longerinas auteur d’un sans-faute (4/4 aux tirs).

Les Val-de-Marnais ont en effet affiché de belles valeurs, tenant tête aux visiteurs au terme d’un match maîtrisé dans l’ensemble. Les quelques errements du début de partie digéré, après un temps mort opportun de Didier Dinart (4-7 à la 11′), Ivry a pris, peu à peu, le pouvoir, au gré des tirs de Waël Chatti, d’une base arrière prolifique et d’un dernier shoot au buzzer de Zaepfel (11-12 à la 24′ puis 14-13 à la 30′). Face à des Provençaux, pas au mieux de leur forme, entre le changement d’entraîneur, une crise de résultat majeure – cinq revers de rang avant ce déplacement – et une infirmerie pleine, Ivry profitait de cette fenêtre de tir pour s’installer durablement devant (18-16 à la 34′ et 23-22 à la 46′). Si le PAUC affichait également beaucoup de caractère pour rester à hauteur des locaux (25-25 à la 53′), ces derniers maintenaient un rythme effréné, leur permettant d’aborder la fin de match en tête (29-28 à la 57′). Malheureusement, les hôtes n’arrivaient pas à sceller l’issue de la partie. Pire encore Tarrafeta Serrano était à un rien de gâcher la soirée, mais son tir à la dernière seconde passait à côté.

Balançant entre plusieurs sentiments, les hommes du président François Lequeux retenaient surtout ce 5e point pris sur 6 possibles en 3 rencontres. Le capitaine Mate Sunjic glissait : « On aurait pu gagner, mais malheureusement, on n’a pas réussi à forcer la décision. Nous sommes tombés sur une équipe qui a tout donné. On a quelques regrets, car on a le sentiment qu’on a plutôt mené une grande partie de la rencontre, mais on ne va pas faire la fine bouche de prendre un point contre Aix, surtout que l’adversaire a eu le tir pour la victoire. On aurait sans doute mérité les deux points, mais on continue sur notre dynamique, les résultats récents sont encourageants ». Même son de cloche chez le pivot Simon Ooms : « C’est un sentiment mitigé. On a vu une équipe aixoise fragilisée et on se devait de gagner ce type de match, surtout en menant une grande partie de la rencontre, sauf que sur la fin, on fait quelques erreurs qui nous coûtent la victoire. On est sur une bonne dynamique, c’est le plus important avant les prochaines échéances difficiles contre Montpellier et le PSG ».