Ce vendredi, les Ivryens se sont inclinés sur le parquet de Montpellier au terme d’un match qui aura néanmoins longtemps été accroché. Une sortie sans points acquis mais qui pourra servir pour la suite. 

Le combat aura été rude et intense et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Sébastien Quintallet et Benoît Peyrabout n’auront jamais baissé les bras sur le parquet héraultais. Malgré tout, c’est par une défaite que s’est soldé leur déplacement sudiste. Mais rien n’était écrit dès le départ. En effet, au fil du premier acte, les coéquipiers de Mate Sunjic ont clairement fait jeu égal avec leurs opposants rendant coups pour coups. Prenant même les devants dans le premier quart d’heure (3-5 à la 8′ puis 6-7 à la 11′), les Rouge et Noir jouaient sans complexe et à fond leur chance, se rappelant probablement leur exploit d’il y a deux saisons. On voyait ainsi Théophile Caussé, Antonin Mohamed ou encore Aymeric Zaepfel alimenter la marque pour les visiteurs qui sur jeu rapide, qui sur attaque placée. Dans la seconde partie de mi-temps, les débats restaient équilibrés et les locaux prenaient un peu plus le jeu à leur compte, sans pourtant réussir à prendre leurs distances. Petterson, Lenne, Pellas, Villeminot ou encore Ségo se signalaient particulièrement pour les Héraultais. A la pause, pourtant, l’écart était le plus petit possible (15-14 à la 30′) après un ultime penalty transformé par Antonin Mohamed au buzzer.

Dans le second acte, les affaires se sont un peu plus corsées pour les Val-de-Marnais qui, s’ils ont tenu la comparaison plus de 15′ supplémentaires (23-21 à la 47′), ont ensuite plus subi les débats. Avec un peu plus de rotations et de fraîcheur, les hommes de Patrice Canayer profitaient de la moindre petite erreur de la troupe francilienne pour punir les Rouge et Noir (26-22 à la 52′ puis 29-22 à la 54′). Là, malgré beaucoup d’énergie déployée, il devenait difficile pour les visiteurs de revenir à hauteur. Auteur d’un 4/4, l’ailier droit Théophile Caussé analyse : « On a un peu explosé en fin de match et on a pris quelques contre-attaques qui ont fait grossir le score. Et le scenario du match est sûrement celui que Montpellier avait envisagé. Nos adversaires savaient que l’on allait s’accrocher longtemps et qu’eux devaient continuer à produire leur jeu habituel jusqu’au bout. Nous, on a tenu 45′ en produisant beaucoup de très bonnes choses mais ils ont été meilleurs que nous sur cette rencontre. Il y a eu beaucoup de rythme sur montées de balles, ça a été engagé en attaques placées. C’est dommage car on a vraiment produit une très bonne première mi-temps. Mais je pense que l’on a été à bout de souffle sur la fin, avec moins de rotations, de profondeur de banc. On ne va pas mettre tout à la poubelle, évidemment, et ce match doit nous servir pour la suite, être capables de tenir 60′ contre une équipe de ce type. On n’avait rien à perdre, on a tout donné. »

Prochain rendez-vous dimanche prochain avec la venue de Nantes.