Ce vendredi, les Rouge et Noir se déplacent à Montpellier pour leur 3e match de la seconde phase de la saison. Après deux succès convaincants face à des adversaires directs, les hommes de Sébastien Quintallet veulent réaliser un coup dans l’Hérault !

Sereins et appliqués, ambitieux et déterminés, les Ivryens cru 2021 ont fait vibrer, ces dernières semaines, leurs supporters lors de leurs solides victoires face à Cesson et Chartres. Et c’est avec une envie bien supérieure encore que les hommes de Sébastien Quintallet abordent leur déplacement vers Montpellier. Sur le parquet de l’actuel 2e du championnat, le combat promet d’être intense et si les hôtes font figure de favoris, l’USI va jouer, crânement, sa chance comme le détaille le coach maison : « On aborde une série de matchs face aux très gros du championnat, Montpellier, Nantes et Paris et ce ne sont pas les périodes les plus faciles à gérer car il ne faut pas subir ce genre d’enchaînement. Surtout quand tu as pris des points avant comme on l’a fait. Certes on y va avec une pression différente car on a remporté deux matchs importantissimes pour nous, mais on y va tout de même pour l’emporter, comme pour chaque rencontre. Surtout, prendre des points à ce moment-là serait très bon pour nous. Cela fait partie d’une saison de réaliser des coups à l’extérieur. On a encore un grand nombre de matchs à devoir gagner cette saison et on a déjà su s’imposer là-bas. On va essayer d’aller prendre des points là-bas. On sait qu’il faut réunir beaucoup de choses pour y parvenir et que le jour où tu le fais c’est une réelle performance mais on n’a rien à perdre et on l’a déjà fait. »

Sur les deux dernières saisons, les Rouge et Noir font en effet figure d’épouvantails pour la troupe dirigée par Patrice Canayer puisque les pensionnaires de Delaune ont obtenu le scalp sudiste lors de la 18e journée de la saison 2018-2019 à l’extérieur (30-32) au terme d’un match épique mais aussi à domicile lors du dernier exercice. Au cours de la 14e journée, les coéquipiers de Valentin Porte s’étaient inclinés 30-25 à Delaune. « On va se déplacer là-bas avec de la confiance et ce sera vraiment un match intéressant pour nous » poursuit le technicien, « pour voir si l’on est capable de passer un cran supplémentaire, notamment dans l’attitude. Si les deux dernières victoires sont vraiment très positives, on a eu des scenario quasi parfaits au cours desquels on n’a pas été menés. Là, il y a des probabilités importantes que l’on ne soit dominateurs, que l’on se retrouve parfois derrière. On va voir comment on va réagir, avec quelle solidarité. On va continuer de travailler dans la logique appliquée ces derniers temps. L’équipe progresse et on a vu que l’on était capable de gagner en sérénité, en continuité et rigueur avec ce groupe qui est très jeune. »

De là à créer un nouvel « exploit » face à des hôtes qui enchaînent les parties et ne sont pas toujours « faciles » ? Sébastien Quintallet tranche : « Il faut rester très méfiant, même si Montpellier gagne parfois de justesse, par ses individualités, c’est aussi la preuve d’une belle solidité ! » Pour sûr que l’homme de banc a un plan en tête et que ses ouailles n’iront pas sur place en victimes expiatoires.