Ce week-end, les Rouge et Noir se déplacent en Savoie avec l’ambition de prendre leurs premiers points de 2025. À l’occasion de ce premier match de la phase retour, les Ivryens voudront profiter de la dynamique encourageante de leur match en retard, joué la semaine passée (31-27), à Toulouse.

Il y a des matchs dont on se souvient. Celui de la phase aller, à Delaune, face aux Jaune et Noir, en fait partie. En effet, car celui-ci avait eu une certaine incidence sur la suite des résultats des Rouge et Noir, dans la phase aller. Sèchement battus par leurs visiteurs savoyards (19-30), les Ivryens avaient pris un sacré coup de bambou sur la tête alors qu’ils pensaient avoir, en partie, trouver des solutions dans leur jeu. En effet, lors de la journée précédente, à Limoges, les hommes de Didier Dinart avaient obtenu un nul encourageant après avoir même mené de 3 longueurs en toute fin de partie… C’est dire si ce nouveau rendez-vous a un petit parfum si ce n’est de revanche au moins de rachat voire d’exploit. Le pivot maison, Imanol Carrère se souvient : « On était passé à travers quand même. Défensivement, on n’avait pas été si mal que ça, même si on avait pris 30 buts, mais c’est surtout offensivement où on y était pas du tout arrivé. On avait perdu énormément de ballons, on avait été très brouillons. Dès la mi-temps, on savait que ça allait être compliqué. Et en plus, c’était juste après Limoges où on avait fait nul. On était super motivé à l’idée de faire un bon match à Delaune… On n’avait pas réussi à continuer sur notre lancée. »

En ce début de phase retour, la donne a tout de même un peu changé et les visiteurs se présentent avec d’autres armes et une détermination sans faille. « Chambéry, c’est une équipe solide et complète globalement, avec un groupe où il n’y a pas forcément un joueur à sortir de plus que les autres même si un joueur comme Rodrigues peut prendre feu » poursuit le jeune homme. « Mais, nous, on est quand même dans une dynamique plutôt positive. La préparation s’est plutôt bien passée, on a disputé un match intéressant face à Toulouse justement. On a certes pris 31 buts mais face à une équipe qui marque beaucoup en général, et en avait passé 40 à Chambéry avant la trêve justement. On a fait des choses bien là-bas, on progresse vraiment. Et notre équipe maintenant n’a rien à voir avec celle de début de saison. On y va avec beaucoup d’ambition. On veut essayer de prendre des points partout. »

Pour cela, les Rouge et Noir savent qu’il n’y aura pas de solution miracle. Et ne semblent pas courir après un « déclic » qui tomberait comme ça du ciel. Le solide jeune guerrier enchaîne : « Ça n’est pas forcément un déclic que l’on cherche. C’est de la confiance et de l’expérience dont on manque. L’équipe est jeune et le groupe a été beaucoup renouvelé, et on voit que cela prend du temps à avoir des repères ensemble. Là, on sent que c’est mieux. Surtout avec le renfort d’Aymeric qui apporte de l’expérience et de l’équilibre à notre jeu. Des fois, on fait encore des erreurs “d’enfants” mais quand tu joues face à des gars qui connaissent très bien la division, cela arrive. Ils sont habitués à ce niveau-là. J’espère que l’on a franchi un cap car j’ai l’impression que nos plans de jeu défensifs et offensifs sont plus en place. »

Réponse, dimanche, dans un Phare que l’on sait toujours bien chaud. Mais à cette époque de l’année, cela ne fait jamais trop de mal.