Les Rouge et Noir avaient fort à faire, dimanche, lors de la 16e journée de Liqui Moly Starligue. Au Phare, ils défiaient en effet, les Savoyards qui, dans un contexte d’hommage à leur ancien président, Alain Poncet, décédé récemment, ont su être costauds (35-25), et ce avec un supplément d’âme forcément pas anodin.
Revenus en 2025 avec des intentions de jeu rehaussées et de premières échéances encourageantes tant en amical que lors du match en retard face à Toulouse, les Rouge et Noir sont tombés sur un os, dimanche, à Chambéry. En effet, face à une équipe qui lui avait déjà posé des problèmes, la formation val-de-marnaise n’a pas su trouver la clef pour remporter la partie.
D’entrée les locaux prenaient les choses en main et imposaient leur rythme (3-1 à la 4′ puis 5-2 à la 8′). Les visiteurs, pourtant, s’accrochaient et se trouvaient un peu mieux sur le terrain. Si bien qu’à force d’efforts, ils revenaient à hauteur, bien emmenés par Mathis Beauchef ou encore Aymeric Zaepfel (6-6 à la 11′ puis 10-10 à la 19′). Les coéquipiers d’Arnau Garcia s’offraient ainsi quelques belles phases de jeu, mais sur de petites erreurs, voyaient aussi ensuite leurs opposants du jour reprendre le jeu à leur compte. Lucas Vanègue et Loan Felix-Andrieu se signalaient pour Chambéry tandis qu’Henri Kirtz tentait de compenser (16-11 à la 24′). Bousculés, les Franciliens ne baissaient pas les bras et profitaient de nouveau d’un temps fort pour inscrire quelques buts, revenant à 2 longueurs (17-15 à la 28′). Avant la pause, Chambéry remettait un ultime coup de collier et virait avec 4 longueurs de mieux (19-15 à la 30′).
À peu près dans le coup et capable d’ennuyer les Jaune et Noir, les Ivryens allaient malheureusement se mettre dans le rouge dès le retour des vestiaires, laissant leurs hôtes enchaîner avec un 9-1 qui serait fatal (28-16 à la 43′) d’autant qu’il suivait déjà un 2-0 avant la pause… Balles perdues, mauvais shoots et erreurs défensives allaient avoir raison des hommes de Didier Dinart. La suite de la partie resterait en faveur de Chambéry qui allait gérer son avance. Ivry ne reviendrait pas (35-25 à la 60′). L’arrière droit Henri Kirtz (3/3 aux tirs) analysant : « À Toulouse, on a réussi à faire un bon match pendant 45/50′ et on avait fait quelque chose de quand même intéressant. Ce qui fait que l’on arrivait avec des ambitions sur ce match qui était important pour nous car Chambéry pouvait potentiellement devenir un adversaire direct. Et malheureusement, on n’a pas pris de points. Ça ne s’est pas bien passé. En défense, même si des fois on arrivait bien à neutraliser, on se prenait toujours un shoot à la fin, des tirs à la hanche, on ne touchait pas vraiment, on s’est pris des gros tirs. À la pause, on est à -4 et ça reste jouable, mais en 2e mi-temps on commence très très mal et ça a été fatal. Mentalement ça a été difficile car même si tu ne veux rien lâcher, tu vois que le temps défile. Ce match nous échappe mais le travail que l’on a fait ne tombe pas à l’eau. Il faut que l’on s’y remette, on a un très gros rendez-vous face à Montpellier vendredi. On va se battre pour prendre des points. »